La stratégie fongicide se renforce pour contrôler efficacement le black-rot de la vigne

Pour les parcelles à risque black-rot, Bayer propose une gamme de quatre fongicides : Luna® Sensation, Corail®, Flint® et Nativo®. Tous ciblent simultanément le black-rot de la vigne et l’oïdium. Ils sont aussi mélangeables avec des fongicides anti-mildiou.

Le black-rot est une maladie qui se propage désormais dans de nombreux vignobles, en particulier dans le quart sud-ouest de la France, ainsi que dans des zones historiques comme le Gard et l’Ardèche. La pression du pathogène s’intensifie également dans ces deux départements.

Les fongicides de la gamme Bayer, initialement destinés à lutter contre l’oïdium, agissent aussi contre le black-rot, offrant ainsi une double action.
De plus, ces fongicides peuvent être utilisés en mélange avec plusieurs produits homologués contre le mildiou.

Gamme de quatre fongicides contre le black-rot

Dans le cadre de la lutte contre le black rot, Bayer propose une gamme de quatre fongicides adaptés à différents besoins :

  • Corail® (250 g/kg de tébuconazole), une solution économique pour un contrôle efficace des maladies.
  • Luna® Sensation (250 g/l de fluopyram et 250 g/l de trifloxystrobine) pour amener de la rémanence. Le fluopyram garantit une action prolongée, permettant de réduire le nombre de passages, avec à la clé une baisse de l’Indice de Fréquence des Traitements (IFT) et une diminution de l’empreinte carbone.
  • Flint® (500 g/l de trifloxystrobine), une strobilurine à associer au soufre pour une gestion optimisée de l’IFT. Produit aussi disponible en version Flint Maxipack (Flint + Maxisoufre)
  • Nativo® (250 g/kg de tébuconazole et 250 g/kg de trifloxystrobine) combine deux molécules performantes pour une efficacité renforcée et une souplesse de positionnement.

Chaque programme intégrant l’un de ces quatre fongicides se raisonne selon le risque pour chaque pathogène et l’objectif de production.

« Face à la raréfaction des molécules disponibles, il est essentiel d'adopter une approche intégrée en combinant efficacement les solutions existantes. Nous fournissons aux viticulteurs une gamme fongicide performante et diversifiée, adaptée à chaque besoin. Cette offre prend en compte les contraintes technico-économiques. Elle permet aussi dans certaines situations de réduire le nombre de traitements et contribue à diminuer l’empreinte carbone. »

Hermann Yadjia
Chef Marché Vigne

Programme avec Corail®, valeur sûre

Polyvalent contre l’oïdium, black-rot et brenner, Corail® combine l’effet préventif et curatif du tébuconazole. Ses propriétés systémiques assurent une migration régulière et homogène de la substance active dans la plante pour protéger tous les organes. Grâce à ses excellentes propriétés de biodisponibilité,

Corail® est rapidement protégé contre le lessivage, offrant ainsi une persistance d’action supérieure à 14 jours. Corail® s’applique dès le stade 3 feuilles et se positionne jusqu’à la véraison.
Pour préserver l’efficacité des triazoles, la note technique commune résistance recommande deux applications par saison en alternant les substances actives.

Programme avec Luna® Sensation, la carte de la persistance d’action contre le black-rot et l’oïdium

Luna® Sensation se distingue par son haut niveau d’efficacité (96%) contre l’oïdium et le black-rot, avec des résultats constants, quelle que soit la pression de ces maladies.

Il offre également ce haut niveau de performance avec une persistance de 21 jours dans huit essais réalisés dans le Sud-Est.

Dans ce cas, les témoins présentant 25 % d’attaques sur grappe.

Parcelles à risque de black rot, faible à modéré

Dans une situation de pression modérée de la maladie, deux options de dosage sont possibles, en fonction de la durée de protection souhaitée pour la vigne :

  • 0,2 l/ha pour une couverture de 21 jours. 
  • 0,15 l/ha pour une protection de 14 jours.

Parcelles avec un historique de black-rot et une pression élevée

Si Luna® Sensation reste la base du programme, la durée de protection doit être réduite à 14 jours en cas de risque élevé de black-rot. Pour renforcer la performance, un anti-mildiou homologué contre le black-rot peut être ajouté, en fonction de la dose de Luna® Sensation appliquée.

Deux options sont possibles pour une protection de 14 jours :

  • Luna® Sensation à 0,15 l/ha + un anti-mildiou homologué contre le black-rot, 
  • Luna® Sensation à 0,2 l/ha seul.

Programme avec Flint®, souplesse de positionnement et réduction de l’IFT

Autorisé aussi contre l’oïdium, Flint® apporte un haut niveau d’efficacité sur le black-rot de la vigne à la dose de 0,125 kg/ha pour une protection à 14 jours.

Le positionnement de Flint® se raisonne du stade BBCH 13 à la fermeture de la grappe.

Par ailleurs, ce produit est compatible avec de nombreux anti-mildiou.

L'association de Flint® avec Maxisoufre (Flint® Maxi Pack) réduit l'IFT à 0,6. Cette stratégie est particulièrement intéressante dans les conduites de vignobles qui visent la certification HVE.

Le positionnement du Flint® Maxi Pack s’effectue en pré-floraison ou post-floraison selon les régions : Flint® à 0,075 kg/ha + Maxisoufre à 3 l/ha.

À noter, Flint® s’emploie sur la parcelle une seule fois par an pour préserver l’efficacité de la trifloxystrobine (Qol) contre l’oïdium et le black-rot.

Programme avec Nativo®, souplesse de positionnement

Autre alternative, le programme avec Nativo® combine trifloxystrobine et tébuconazole, renforçant l’efficacité contre le black-rot et l’oïdium en cas de forte pression.
La dose de 0,12 kg/ha cible le black- rot, avec une protection de 14 jours, et à 0,16 kg/ha pour gérer également l’oïdium.