L'amarante réfléchie : forte nuisibilité
Cette mauvaise herbe annuelle apprécie moyennement la chaleur. Néanmoins, l'amarante se retrouve partout en France avec une bonne prédilection pour les zones où sont cultivées les pommes de terre.
Généralités
Cette mauvaise herbe annuelle apprécie la chaleur. Néanmoins, l’amarante se retrouve partout en France.
Elle pousse plus particulièrement dans les sols perméables, riches en humus et en azote.
Fiche d'identité
Amanranthus retroflexus L.
Cotylédons : Ils sont allongés (10 à 12 mm), souvent rouge-violacée à la face inférieure.
Feuilles : Leur forme est ovoïde avec un long pétiole et de couleur vert bleu. Elles sont terminées par une pointe. Leur position est alternée. La face inférieure de la feuille est souvent rougeâtre. Présence de poils sur les pétioles, bord du limbe et la face inférieure des feuilles.
Fleurs : Elles apparaissent en été. Elles sont petites, peu visibles, groupées en faisceaux verdâtres à l’extrémité des tiges. Les inflorescences sont piquantes et blanches.
Stratégie de lutte
Pomme de terre : Les solutions Bayer
Bastille®, Challenge® 600
Betterave : Traiter en post–émergence du stade début levée à 2 feuilles développées avec la gamme Betanal® ou la solution Tramat®.
Cycle
L’amarante réfléchie se caractérise par une grande variabilité de production de graines, liée notamment à la richesse du sol, soit entre 10 000 et 50 000 graines par pieds (l’amarante livide produit entre 20 000 et 30 000 graines par plantes).
L’amarante germe tard en été. La floraison est estivale.