Le biocontrôle, c'est quoi ?

Développé en France depuis les années 70, les produits de biocontrôle sont utilisés en agriculture conventionnelle comme biologique. Sous l’appellation biocontrôle sont rassemblés des produits de protection des végétaux, qui ont comme point commun l’utilisation de mécanismes naturels.

Un atout pour la protection des cultures

Combiné avec les pratiques agronomiques, la sélection variétale et les produits phytosanitaires conventionnels, le biocontrôle assure une protection efficace des cultures. Cette nouvelle approche permet de diversifier les moyens de lutte face à la diminution du nombre de molécules de synthèse autorisées, aux exigences d’absence de résidus et à l’émergence de résistances. Et permet de répondre aux demandes sociétales et à l’aspiration des agriculteurs eux-mêmes d’utiliser moins de produits phytosanitaires issus de la chimie.

Le biocontrôle offre de multiples atouts pour l'agriculture de demain :

  • Un haut niveau de protection des cultures et des récoltes
  • Un maintien de la biodiversité Une meilleure préservation de l’efficacité des moyens de protection chimiques utilisés
  • La santé des personnes directement concernées par les opérations de protection des plantes
  • Une diminution des risques de pollution (eau, air, sols)
  • Une meilleure protection du consommateur Une valorisation de l’image de l’agriculture et de l’agriculteur

Comment ça marche ?

Le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs à un niveau gérable par les plantes.

Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, les solutions de biocontrôle sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.

Il existe 4 types de solutions de biocontrôle :

  • Des macro-organismes (acariens, insectes, nématodes) qui s’attaquent aux bio-agresseurs
  • Des produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes, comme des bactéries ou des champignons
  • Des médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones, utilisés pour la confusion sexuelle des insectes
  • Ou encore des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale, comme le phosphate ferrique qui est un excellent anti-limaces
Biocontrôle et produits biologiques : quelle différence ?

Alors que les solutions de biocontrôle utilisent des mécanismes naturels pour lutter contre les ennemis des plantes, les produits utilisables en agriculture biologique sont des produits phytopharmaceutiques composés de substances actives bien spécifiques (cuivre, soufre…) qui doivent répondre à la fois au règlement spécifique au cahier de charge européen « Agriculture biologique » et aux exigences des textes communautaires et nationaux sur les pesticides.