Le décalage de la date de semis : efficace pour gérer les grosses infestations
Le décalage de la date de semis permet de limiter la concurrence et esquiver la période de levée préférentielle des adventices. Cela permet aussi souvent de faire un faux-semis supplémentaire.
Cette technique est certainement la plus efficace mais elle possède aussi ses contraintes. Retarder la date de semis implique moins de jours disponibles pour semer et appliquer les traitements chimiques et peut entraîner un retard de développement de la culture qui pourra diminuer son potentiel de rendement final. C’est une technique qui pourra être appliquée sur les parcelles de l’exploitation avec des problèmes importants de maîtrise des adventices. Ce levier permet de viser 50 % d’adventices en moins. Un décalage efficace sera au moins de 3 semaines par rapport à sa date de semis classique.
Résultats du décalage de la date de semis
Les résultats enregistrés ces dernières années sur nos plateformes d'expérimentations démontrent l'efficacité du décalage de la date de semis. Décaler le semis permet ainsi de diminuer l'infestation de ray-grass de façon très importante, et peut aller jusqu'à - 83 % sur certaines années.