Le labour, une technique toujours d’actualité
Le labour est un outil puissant pour lutter contre les adventices et diminuer efficacement le stock semencier à partir du moment où l’on suit quelques conseils.
La plupart des semences sont incapables de germer au-delà de 10 cm de profondeur. Un labour permet d’enfouir jusqu’à 90 % des graines présentes en surface. Une fois enterrées profondément, les adventices, notamment les graminées, ne peuvent plus lever et disparaissent progressivement.
Enfouir les graines tous les 3-4 ans
S’il est appliqué tous les 3 à 4 ans, le labour permet de détruire les semences des adventices qui ont un fort taux annuel de décroissance, ce qui est le cas de la plupart des graminées à problème comme le ray-grass, le vulpin ou le brome. Il permet par ailleurs à l’agriculteur de lutter conjointement contre les maladies, à l’image de la septoriose du blé ou de la fusariose. Conseil : sur ce schéma, une partie du sol superficiel reste en surface. Pour pallier cela, l’utilisation d’une charrue en rosette permet d’enfouir les dernières parties vertes.
Afin d’optimiser le temps de travail, de réduire les charges de mécanisation, de maximiser le revenu… le labour a été remplacé par des techniques simplifiées.
Les successions culturales sont devenues de plus en plus courtes, comportant davantage de cultures d’hiver, et les dates de semis n’ont cessé d’avancer. Ces systèmes de culture simplifiée contribuent à augmenter les problématiques de flore, notamment par la présence accrue des graminées d’automne (vulpin, ray-grass).
Rappel du taux annuel de décroissance (TAD) des graminées
Le labour est puissant contre les graminées à fort TAD.
Le TAD correspond au pourcentage de graines qui vont disparaître année après année lorsqu’elles sont enfouies dans le sol. Utilisé tous les ans, il remontera une partie des graines encore viables qui auront été stockées dans les horizons du sol. C’est pourquoi il est conseillé tous les 3 à 4 ans.
La folle avoine, bien qu’ayant un fort TAD, est capable de germer profondément et 4 à 8 pieds/m² suffisent pour impacter le rendement de 5 %.
Une efficacité visible : les résultats de la plateforme Herbinnov sur une rotation de 5 ans
En passant de 0 à 1 labour, la densité de ray-grass est diminuée de 56 %. Un second labour permet de la faire baisser à nouveau de 15 %.