Le mildiou de la salade apprécie humidité et fraîcheur

Le mildiou (Bremia lactucae) est l'une des maladies les plus redoutées par les maraîchers.

Définition

Le mildiou, Bremialactucae, est l’une des maladies les plus redoutées par les maraîchers. Il sévit aussi bien sur les laitues cultivées en plein champ que celles poussant sous abri.

Le mildiou apparaît suite à de longues périodes d’humidité (pluie, brouillard, rosée, irrigation…) et de temps frais. Cette maladie, présente dans toutes les régions productrices, peut compromettre la récolte toute entière.

Le mildiou de la salade s’adapte très rapidement, non seulement aux résistances présentes dans les nouvelles variétés mais aussi aux nouvelles matières actives fongicides.

Description

La présence de mildiou sur les salades se repère par l’apparition de taches claires puis jaunes sur la face supérieure des feuilles, ces taches étant délimitées par les nervures secondaires. Présent également : un duvet blanchâtre et poudreux mais là, à la face inférieure du limbe.

Le centre de la tache peut se nécroser : les feuilles pourrissent, favorisant dès lors l’installation des pourritures du collet et du rhizoctone ou de bactéries.

Nuisibilité

La nuisibilité du mildiou dépend de l’intensité et de la précocité de l’attaque. Si le champignon s’installe précocement dans la parcelle, le cycle de multiplication de l’inoculum peut être rapide et très important.

À noter

Le champignon est systémique dans la plante : il peut être présent mais peut ne provoquer aucun dégât. Il s’exprimera uniquement si les conditions climatiques deviennent favorables à son développement.

Biologie, cycle

Une hygrométrie élevée, de l’eau à la surface des feuilles et des températures fraîches voisines de 13 à 20°C le jour et de 5 à 10°C la nuit sont indispensables pour que le champignon accomplisse son cycle complet.

En effet, la germination et la pénétration du filament germinatif du champignon dans les cellules de la salade ne s’effectuent qu’en présence d’un film d’eau sur les feuilles.

De même, un vent desséchant semble indispensable à la dissémination des spores. La durée d’incubation varie de 5 à 10 jours. Elle est immédiatement suivie par l’apparition de symptômes. Les plantations denses et l’absence de rotation favorisent le développement de la maladie.