Le T2, pilier de la protection fongicide contre la septoriose

Le positionnement du fongicide en T2 autour du stade dernière feuille étalée du blé reste le pilier du programme pour sécuriser le potentiel de rendement. La tolérance des variétés aux maladies et les conditions météo orientent le choix des programmes.

Face aux risques maladies du blé, notamment septorise et rouille, la protection fongicide en T2 reste la clé de voute des programmes. Elle vise le maintien des trois dernières feuilles saines. Celles-ci sont décisives pour obtenir un rendement optimum. Avec un risque de pression maladie, même élevé, le choix se porte sur les packs de fongicides qui assurent un haut niveau de protection. Dans ce cas, deux options sont possibles :  

 

- La gamme Squadro allie performance et polyvalence sur l’ensemble des maladies du blé, de l’orge et des autres céréales.

- Grâce à l’association de 3 matières actives, les packs à base de Jessico® One permettent une gestion optimisée des différentes souches de septoriose. Ils se démarquent par leur efficacité notamment en cas de résistance des souches de septorioses aux IDM.

Squadro allie en T2 performance et polyvalence sur toutes les maladies

Composé de quatre matières actives, les packs de la gamme Squadro se démarquent par leur haut niveau d’efficacité et leur polyvalence. En effet, ils visent la septoriose et les rouilles brune et jaune ainsi que toutes les maladies de l’orge.

Les 4 matières actives qui le composent, prothioconazole, bixafen, fluopyram et strobilurine, assurent une protection complète. Par ailleurs, leur efficacité s’additionne, apportant un résultat supérieur à chacune d’entre elle.

Les packs à base de Jessico® One pour gérer en T2 le risque de résistance des souches de septoriose

Sur blés, les packs à base de Jessico® One apportent un haut niveau de protection fongicide en T2 face aux souches de septoriose résistantes. En effet, ils se composent de Jessico® One, dont la substance active, la fenpicoxamide, utilisée depuis 3 ans, ne génère pas de résistance. Pour la préserver et renforcer l’efficacité, le pack contient Silvron®/Népal®. Ce dernier est formulé avec une combinaison de SDHI performantes (Bixafen + Fluopyram). Ces associations contrôlent aussi la rouille brune.

Cette solution se positionne dès le stade Dernière feuille pointante (DFP) et jusqu’au stade Dernière feuille étalée (DFE). Cette souplesse de positionnement est particulièrement intéressante.