Les altises, puces de choux

Phyllotreta nemorum, l'altise des crucifères, est une des espèces pouvant se rencontrer sur le chou

Généralités

Phyllotreta nemorum, l’altise des crucifères, est une des espèces pouvant se rencontrer sur le chou. L’altise adulte attaque les semis et jeunes plantules, qui deviennent très sensibles aux bactéries, champignons et virus (mosaïque jaune du navet). Ces coléoptères sont aussi appelés « puces de terre » du fait de leurs sauts importants.

Description

Phyllotreta nemorum est un coléoptère de taille inférieure à 3 mm, possédant des élytres de couleur noire, bleue ou vert foncée avec des bandes jaunâtres. Les autres espèces d’altise peuvent avoir des élytres de couleur uniforme. Les pattes postérieures présentent un fémur renflé pour permettre le saut.

Symptômes des puces de choux
Alternariose du chou

Nuisibilité

C’est le stade adulte de l’altise qui est responsable des dommages sur les choux. Les cotylédons et premières feuilles sont perforées, présentant une morsure ronde qui évolue en trou irrégulier avec la croissance de la plante.

Les semis sont très touchés par ce nuisible qui pénètre dans le sol, en profitant des interstices, et qui détruit les plantules avant ou juste après la levée. Les blessures infligées à la plante favorisent l’introduction de bactéries, champignons et virus comme la mosaïque jaune du navet.

Les dégâts ont lieu de mars à fin aout, et peuvent durer jusqu’au mois d’octobre, avec un pic d’intensité au printemps et en juillet. Le climat chaud renforce l’activité de l’altise.

Biologie, cycle

Les adultes hivernent dans le sol, plutôt dans les zones sèches (bordure de champ ou talus). Dès la fin mars, lorsque la température et l’ensoleillement augmentent, l’altise du chou reprend son activité : affamée, elle cause d’importants dégâts aux choux pour se nourrir. En fonction des espèces, la femelle pond dans le sol, à côté du collet, ou sur les feuilles entre mi-avril et fin mai. Après l’éclosion, les larves mangent les racines et radicelles du chou puis se nymphosent. Les jeunes adultes sortent en juillet et effectuent une deuxième série de dégâts pendant tout l’été. A l’automne, les individus s’enterrent pour hiverner.