Les bonnes pratiques, ça se partage
Si la protection des semences représente un réel progrès pour l'environnement et l'utilisateur, elle requiert, comme tout produit phytopharmaceutique, la mise en oeuvre de bonnes pratiques.
Le semis, une étape-clé pour une implantation réussie
Bien calculer la dose de semis en fonction de l’objectif de peuplement sortie d’hiver, du PMG et des pertes de levée possibles. Vérifier que les réglages correspondent à la densité souhaitée (nombre de graines au mètre linéaire).
Régler la profondeur de semis : en fonction du type de graine (taille), de la préparation du sol, de la présence de débris végétaux, de l’utilisation d’un outil animé type herse rotative. Vérifier l’aplomb du semoir pour une profondeur de semis homogène.
Régler la herse de recouvrement (dents ou doigts), qui se doit d’être adaptée à la présence ou non de débris végétaux.
Adapter la vitesse de semis au type de semoir utilisé.
La protection de semences : le choix du progrès
Un progrès pour l’environnement : la substance active agit au plus près de la semence et de la plante pour une efficacité ciblée.
Un progrès pour l’utilisateur : une semence traitée de qualité, c’est la garantie de la bonne dose au bon endroit sans manipulation de produit.
Un progrès pour préserver le potentiel génétique de la variété : protège contre les maladies et contre les ravageurs, notamment lorsqu’il n’y a pas d’alternative efficace.
… à condition de respecter quelques point clés
Afin de profiter de l’ensemble de ces progrès et de tirer le meilleur des semences protégées et cela en toute sécurité, pour l’utilisateur et l’environnement, quelques points clés doivent être respectés.
Si la protection des semences représente un réel progrès pour l’environnement et l’utilisateur, elle requiert, comme tout produit phytosanitaire, la mise en œuvre de bonnes pratiques.
Fruit de notre expérience dans le domaine de la protection des semences et divers partenariats avec des acteurs impliqués, nous vous proposons de partager avec vous un certain nombre de recommandations pour une bonne utilisation des semences protégées.
Pour une efficacité optimale : en toute sécurité
Bayer CropScience propose au travers de ce guide de retrouver les points-clés à respecter pour réaliser vos semis de céréales à paille dans les meilleures conditions. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur de vos semences protégées en toute sécurité pour vous, tout en minimisant l’impact environnemental et en permettant à votre culture d’exprimer tout son potentiel.
Proposer des solutions performantes, innovantes et durables pour les cultures, tout en répondant aux enjeux liés à l’environnement et en garantissant la sécurité des utilisateurs : telles sont les missions premières de Bayer.
Guides et fiches pratiques
Quelle que soit la protection de semences choisie, adoptez les réflexes de bonnes pratiques de semis. Pour en savoir plus sur les Bonnes Pratiques d’Utilisation des Semences Protégées, consultez :
Notre brochure « Les bonnes pratiques, ça se partage - Guide pour une bonne utilisation des semences protégées ».
- Consulter le guide semis de céréales "Les bonnes pratiques, ça se partage"
Le guide édité par le Ministère de l’Agriculture
- Consulter Le guide officiel de bonnes utilisations de semences traitées (Ministère de l'Agriculture, juin 2011) [PDF]
Notre brochure « Le semis au cœur de l’itinéraire cultural »
- Consulter le document "Le semis au coeur de l'itinéraire cultural" [PDF]
Notre fiche pratique
- Consulter la fiche pratique "Pour une bonne pratique de semis" [PDF]