Les feuilles du chou, appétissantes pour les chenilles de teigne

La teigne des crucifères, aussi appelée Plutella xylostella, appartient à la famille desLépidoptères. Les feuilles des choux pommes et les choux-fleurs ont la préférence des chenilles de ce petit papillon nocturne.

Biologie, cycle

Ce papillon présente trois à six générations par an : ce nombre dépend des conditions climatiques. A leur naissance, les chenilles se déplacent sur la face inférieure des feuilles puis y rentrent et creusent des galeries. Elles en ressortent 3 à 4 jours plus tard pour former une chrysalide sur la face inférieure des feuilles qu’elles dévorent petit à petit. C’est sous cette forme qu’elles passent l’hiver. Des papillons s’en dégagent en avril-mai mais, peu nombreux, ils passent souvent inaperçus. Seul le deuxième vol, qui a lieu à la fin du mois de juin, est plus conséquent et facilement observable.

Description

Les chenilles vert clair, à tête brune, mesurent 7 à 8 mm de long. Elles s’attaquent avant tout aux feuilles du cœur, plus tendres, en les perforant et les rongeant sur leur face inférieure. Agiles, elles se tortillent et tombent au sol au moindre contact, se laissant le plus souvent choir au bout d’un fil de soie.

Le papillon, à la tête rouge, possède une envergure de 15 mm. Plutôt nocturne, il effectue ses vols, courts et saccadés, à la tombée de la nuit. Œufs et chrysalides sont repérables sur la face inférieure des feuilles, le long des grosses nervures.

 

 

Papillon teigne
Papillon teigne

Nuisibilité

Les dégâts les plus importants sont constatés aux mois de juillet et août, lorsque les vols de papillons sont importants et que les chenilles dévorent les feuilles. Feuilles et tiges florales sont alors attaquées, provoquant le dessèchement des plantes.

 

Dégâts sur chou suite aux vols des teignes
Dégâts sur chou suite aux vols des teignes

Généralités

La teigne des crucifères, aussi appelée Plutella xylostella, appartient à la famille des Lépidoptères. Les feuilles des choux pommes et les choux-fleurs ont la préférence des chenilles de ce petit papillon nocturne. Ce ravageur est de plus en plus présent dans les régions du Centre, du Nord et en Bretagne.