Les rencontres Le Sens de la Vigne, focus sur les solutions d’avenir !

« Acteur des solutions de demain », tel était le fil rouge des rencontres organisées début juillet sur la station expérimentale Bayer située à proximité d’Avignon. Au programme : l’adaptation de la cadence de renouvellement des solutions anti-mildiou en fonction de la vitesse de pousse de la vigne ainsi que la présentation d’un nouvel anti-mildiou, d’un dispositif de confusion sexuelle biosourcé et sans dépose et de la gamme de biostimulants à venir.

Environ 150 distributeurs et prescripteurs du quart Sud-Est ont participé aux demi-journées d’échanges organisées par l’équipe Bayer de ce territoire ; sur le thème de la protection de la vigne.


Rythmées par des visites d’essais et des ateliers, elles se sont déroulées du 1er au 9 juillet 2024, sur la station expérimentale vigne localisée à Graveson, près d’Avignon.

Adapter la cadence de renouvellement des traitements anti-mildiou en fonction de la croissance de la vigne

Aussi, cette année, Bayer travaille pour la première fois sur les cadences de renouvellement des traitement fongicides en lien avec la dynamique de croissance de la vigne.
En effet, l’encadrement de floraison de la saison 2023 se démarquait par une pression inédite en mildiou et la pousse très active de la vigne. Conséquence, de nombreux échecs ont été relevés.
« Souvent, nous les relions à un renouvellement trop tardif des produits » témoigne Sandrine Bonnand, Ingénieure Conseil Culture et Environnement Bayer pour la région Sud-Est.
Concrètement, dans ses essais, l’équipe de Bayer mesure la vitesse de développement de la plante. « Dans nos modalités, nous positionnons Profiler® à 10 jours, 14 jours et 21 jours. Toutefois, il faudra attendre la synthèse de l’ensemble des résultats d’essais pour repérer la meilleure option par rapport à la dynamique de pousse. L’objectif est d'ajuster la rémanence pour ne pas avoir de failles» explique Sandrine Bonnand.
Outre Profiler®, Bayer évalue le positionnement optimum d’une nouvelle association anti-mildiou à base de Fosétyl®-Al et de zoxamide (F 345).
De plus, les essais se pilotent avec l’OAD Movida GrapeVision. Movida GrapeVision alerte sur le risque mildiou et permet de suivre le développement de la maladie. 

Démonstration d’un nouveau dispositif de confusion sexuelle

Un autre atelier concerne la confusion sexuelle contre Eudémis. En effet, Bayer propose pour la prochaine campagne un gel biosourcé. Particularité, il ne nécessite pas de dépose et ne génère pas de déchet dans les parcelles. D’ailleurs, chacun pouvait essayer le dispositif.

À l’aide d’un pistolet, il suffit de déposer un spot de gel sur les ceps. Le quadrillage d’une parcelle est rapide.
Il s’effectue au rythme de 500 spots/ha, soit 1 spot tous les 20 m² de vigne. 


« Outre l’efficacité, cette méthode de confusion sexuelle fait gagner du temps de main d’œuvre,
ajoute Patrick Nouveau, Ingénieur Conseil Culture et Environnement Bayer. Ensuite, il n’est plus nécessaire d’intervenir pour la dépose. »

Expérimentation des biostimulants en association avec des fongicides

Bayer renforce son portefeuille de biosolutions en vigne. L’entreprise choisit de recommander le biostimulant (A008) en programme avec du biocontrôle ou des produits phytosanitaires conventionnels. Il devrait obtenir son homologation pour la prochaine campagne. Ainsi, un atelier permet de montrer l’intérêt du biostimulant positionné en préfloraison ou en post floraison. Les premiers résultats sont prometteurs avec une synthèse de 5 essais réalisés en France.
En complément, les effets de l’amélioration de l’état physiologique de la plante grâce au biostimulant, combinés soit à l’utilisation d’un stimulateur de défense des plantes comme le Fosétyl®-Al, soit à un produit de biocontrôle comme Rhapsody® ont été évalués.
De récents résultats Italiens indiquent en effet une complémentarité entre Rhapsody® et A008 contre le botrytis.