Limaces : observer et piéger
Le développement des limaces est particulièrement dépendant des conditions climatiques.
Piégeage et observation : anticiper le risque pour les semis à suivre
Afin de mettre en œuvre une stratégie de lutte adaptée à la parcelle au moment du semis, l’observation et le piégeage du ravageur se programment à plusieurs reprises durant la campagne précédente : les populations de limaces observées au printemps conditionnent en effet celles qui seront présentes au moment des semis.
Des piégeages en sortie d’hiver, en sortie de printemps et à l’automne, ainsi qu’une éventuelle stratégie de lutte agronomique durant l’interculture, sont alors recommandés.
Le piégeage réalisé en sortie d’hiver, vers le mois de mars, permet de constater ou non la présence de limaces et de quelle espèce il s’agit. La présence d’adultes est dommageable car se sont les futures pondeuses au printemps.
Celui mis en place en sortie de printemps, vers la fin mai-juin, estime le potentiel de croissance des populations. Le risque peut être considéré comme important pour la culture suivante s’il y a une forte proportion de jeunes : ces derniers atteindront le stade « limaces moyennes », plus voraces, au moment de l’implantation de la culture d’hiver.
Enfin, le piégeage réalisé à l’automne, dix à quinze jours avant le semis, évalue le risque pour la culture à implanter.
L’observation des dégâts éventuels sur la culture mise en place est par la suite conseillée.
Le développement des limaces est particulièrement dépendant des conditions climatiques. Dès lors, une observation s’impose dans chaque parcelle.
Le piégeage qui permet d’évaluer l’activité de ce ravageur, sa densité ainsi que les espèces présentes, est fortement recommandé pour établir une stratégie de lutte adéquate.
Pour évaluer l’activité des limaces aux champs, Bayer recommande l’utilisation du « piège couverture ».
Ce piège se compose d’une face aluminium isolante et d’une face tissée pour conserver l’humidité.
La taille des limaces : un indicateur judicieux !
La taille des différentes limaces recueillies dans les pièges est importante à relever car elle indique :
- leur voracité : les plus jeunes consomment plus de matériel végétal, nécessaire à leur croissance, que les adultes ;
- la période à laquelle elles vont pondre à leur tour et conduire à une nouvelle génération de limaces.