Maladies des orges, quelle protection fongicide ?
Les orges sont affectées par un complexe maladies, principalement composé par la rhynchosporiose et l’helminthosporiose, et en fin de cycle par les grillures et la ramulariose. Depuis ces dernières années, l’helminthosporiose devient une maladie très fréquente en raison notamment de l’évolution de la sensibilité des principales variétés d'orge.
Préserver le rendement
Le complexe parasitaire peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à 15 qx/ha en moyenne, il est donc essentiel de protéger les orges lorsque les conditions climatiques favorisent la propagation des maladies.
Le raisonnement de la protection fongicide de l’orge doit donc s’appuyer sur un programme efficace et durable.
Prévenir les résistances
Afin de prévenir les phénomènes de résistances, il est recommandé de diversifier les modes d’action. Le suivi de l’évolution des souches d’helminthosporiose a montré en 2018 qu’il est nécessaire de préserver les 3 modes d’actions disponibles pour lutter contre les maladies de l’orge aujourd’hui: triazole, SDHi et strobilurines.
Associer les SDHI et les strobilurines efficaces avec un triazole robuste comme le prothioconazole est donc essentiel pour raisonner sa protection fongicide au T2 à la sortie des barbes, ce qu’offre la solution agronomique Kardix® + Twist® 500. Cette association est donc recommandée dans les contextes dominés par l’helminthosporiose (variété sensible et pression maladie significative).
Contrôler le complexe parasitaire sur variétés sensibles
Sur variétés sensibles, l’association Kardix® + Twist® appliquée aux doses respectives de 0.8 et 0.16 l/ha à la sortie des barbes permet une protection inégalée contre le complexe parasitaire des orges.
Visuellement cette association apporte un excellent niveau d’efficacité, comme le montre le graphique ci-dessous :
Un gain net sur variétés sensibles avec le Twist® 500
Dans le cadre d’une protection fongicide sur variétés sensibles, les essais ont démontré que l’apport du Twist® 500 permet un gain de rendement moyen de 3.7 q/ha.
Les maladies des orges sont souvent difficiles à détecter au champ. Un bon raisonnement de la protection fongicide sur orges est essentiel et les solutions de la gamme Bayer sont polyvalentes et efficaces sur ces pathogènes