Mateno, le meilleur compromis technico-économique selon les agriculteurs
Mateno efficace ! Mateno base solide du désherbage d’automne du blé ! Le compromis investissement/efficacité le plus compétitif ! Ce sont les agriculteurs qui le disent au printemps 2024. Retrouvez leur retour d’expérience.
Comment les agriculteurs comptent-ils préparer le désherbage de leur blé cet automne ? Suite aux difficultés rencontrées en 2023 pour semer et désherber en raison des pluies, nombreux sont ceux qui souhaitent intervenir tôt cette campagne. Aussi, ils peuvent se tourner vers Mateno®, herbicide de post-semis/pré-levée, désormais référence du marché désherbage d'automne.
Témoignages d'agriculteurs utilisateurs de cette spécialité.
Mateno®, la performance technico-économique en solo ou en programme
En effet, pour Grégory, agriculteur en Moselle (57), la bonne stratégie consiste à semer puis à traiter dans la foulée. « Avec Mateno®, on a un gain de temps, un gain d’argent, une simplicité de travail et des parcelles propres », assure-t-il. De même, Thomas, agriculteur dans l’Eure-et-Loir (28) estime que Mateno® est « le compromis investissement et efficacité le plus compétitif ». Pour Jean-Marc, agriculteur dans la Somme, « Mateno® est une solution rentable puisque l'investissement est de même niveau que des programmes plus complexes et bien moins efficaces ».
De son côté, Arvalis confirme le bon compromis qu’apporte Mateno® entre le coût du produit et l’efficacité (voir graphique).
Mateno®, base solide du programme d’automne
Autre avantage, en positionnant tôt l’herbicide, les agriculteurs disposent de plus de latitude pour revenir sur la parcelle dans de bonnes conditions. « J’ai la souplesse de pouvoir envisager une deuxième application si nécessaire en post-levée précoce ou en sortie d’hiver/printemps », partage Fabrice producteur dans l’Indre. Sur une de ses parcelles très problématique, la pression en vulpins dépasse les 900 pieds/m2. Résultat, en appliquant Mateno® dans la foulée du semis, il relève rapidement une baisse conséquente du niveau d’infestation. « Ainsi, je sécurise tôt mon désherbage en pré-levée, souligne-t-il. De plus, Mateno® maximise l’efficacité de mon programme. J’obtiens 85 % d’efficacité en un seul passage ! ». Également, toujours dans sa synthèse nationale, Arvalis mentionne qu’en cas de programme d’automne, les niveaux d’efficacité sont très dépendants de la pré-levée. « Si la base est solide, le programme sera alors d’un très haut niveau », indique l’institut technique. Là encore, Mateno® endosse ce rôle de pilier du désherbage.
Mateno®, large spectre d’action et baisse de l’IFT
Mateno® contient trois substances actives en un seul bidon. Cette formulation évite l’apparition de résistance. De plus, elle bénéficie d’une forte complémentarité pour couvrir un large spectre de graminées et de dicotylédones. Enfin, elle apporte un confort d’utilisation. Paul, agriculteur dans le Loiret, relève ces caractéristiques : « J’ai utilisé Mateno® cette année pour deux raisons. La première, c’est sa praticité. On retrouve trois matières actives dans un seul conditionnement. Avant, il fallait associer plusieurs produits pour arriver à ce niveau d’efficacité ». Et la seconde raison ? « Notre exploitation possède la certification Haute valeur environnementale, complète-t-il. L’idée est de désherber du blé avec un produit à large spectre et un IFT minimum. Mateno® répond parfaitement à ces exigences. » En effet, Mateno® permet de baisser l’Indice de fréquence de traitement jusqu’à 37 % en raison de sa performance en solo.
Merci aux agriculteurs ayant apporté leur témoignages.