Mateno, un grand pas pour l’efficacité du désherbage d’automne

De nouveau, cette campagne, Mateno® confirme ses performances à l'automne pour contrôler les graminées et dicotylédones pénalisantes du blé tendre. Ces résultats se retrouvent aussi dans les essais Arvalis. De plus les céréaliers reconnaissent son haut niveau d'efficacité, notamment sur vulpins et ray-grass. 

Contre le vulpin et le ray-grass, l'efficacité de Mateno® dépasse 90 % en moyenne. La performance technique de cet herbicide d'automne se retrouve sur les dicotylédones les plus pénalisantes : gaillet, matricaire, coquelicot, stellaire, véroniques… Selon le niveau de pression des adventices, Mateno® s'applique seul ou en programme.

Par ailleurs, dans les essais menés par Arvalis pour contrôler le vulpin en pré-levée, Mateno® seul apporte aussi 90 % d'efficacité. Par conséquent, l'institut technique le qualifie même de « très bon ». De plus, contre le ray-grass et appliqué seul en pré-levée, Mateno® affiche la meilleure efficacité dans les essais Arvalis (source : ARVALIS Présentation Phyteis Lutte contre les adventices juin 2023).

« Évalué et reconnu comme une référence par de nombreux utilisateurs ainsi qu'Arvalis, l’herbicide d’automne Mateno® est avant tout un produit complet à large spectre, très efficace sur graminées et dicots. Grâce à ses 3 matières actives, il sécurise durablement les stratégies de désherbage du blé tendre d'hiver, dès l'automne. Le positionnement en post-semis pré-levée devient d’ailleurs la tendance. En effet, cette pratique limite précocement la nuisibilité des adventices. Je sème, je désherbe ! »

Efficacité de Mateno® à plus de 90 % grâce à trois modes d’action

Le large spectre de Mateno et son haut niveau de performance technique proviennent de l’association de trois matières actives : l’aclonifène (ACLO), le flufénacet (FFA), le diflufénicanil (DFF)

L'ACLOnifène, qui entre dans la composition du Mateno, permet d'introduire un nouveau mode d'action sur blé tendre. 

Mateno® en pré-levée du blé, avec souplesse d’emploi en post-levée précoce

Les applications des herbicides d’automne s’effectuent de plus en plus en pré-levée. Selon le panel ADquation, en 2022, au niveau national, 51 % des programmes de désherbage d’automne comportaient au moins un passage sur blé tendre d’hiver en post-semis pré-levée contre 37 % à l’automne 2018.

Mateno répond à ces attentes. À mode d’action racinaire, il s’applique de préférence en pré-levée. De plus, il offre une souplesse d’application en post-levée précoce. Dans les deux cas, la dose d’emploi est de 2L/ha, elle peut néanmoins être ajustée à 1,6L/ha selon le contexte parcellaire et la stratégie de désherbage.

« La synthèse de nos essais conduits depuis 2018 révèle une efficacité en pré-levée supérieure à la post-précoce avec notamment plus de régularité. »

Plus d’un tiers de baisse de l’IFT herbicide avec Mateno®

Comparé à un programme standard à 1.6 IFT (IFT moyen des produits de référence associés), Mateno permet de réduire l'IFT de 37 % (IFT Mateno® 2L/ha = 1).

Les recommandations pour les désherbages 2024 de blé tendre avec Mateno :

(1) En moyenne, synthèse essais Bayer pluriannuels

(2) IFT : Indice de Fréquence de Traitement - IFT Mateno® 2L/ha = 1 ; IFT moyen des produits de référence associés = 1,6.

(3) Synthèse nationale 2022 céréales à paille - Arvalis Institut du végétal.