Matricaire, très nuisible
La matricaire camomille est observée sur toute la France, dans de nombreux sols, surtout limoneux à pH acide. Son pouvoir de salissement est assez important ainsi que sa nuisibilité en culture de maïs.
La matricaire camomille, Matricaria recutita, est observée sur toute la France, dans de nombreux sols, surtout limoneux à pH acide. Son pouvoir de salissement est assez important ainsi que sa nuisibilité sur toutes les cultures.
Description
- Cotylédons : Ils sont petits, elliptiques, épais.
- Feuilles : Doublement ou triplement pennées avec des pennes étroites et filiformes.
- Tige : Verticale avec des ramifications dénudées.
- Fleurs : En capitule, les externes en languette sont blanches, les centrales en forme de tube sont jaunes, sans paillette à leur base.
- Signe distinctif : Elle ressemble à l’anthémis mais est dépourvue de poils et de mucron. Les plantules de la matricaire sont légèrement aromatique au froissement.
Nuisibilité
La matricaire peut produire par pied entre 40 000 et 120 000 graines. Le salissement peut donc devenir problématique à moyen terme si rien n’est fait au champ.
Les graines conservent leur pouvoir de germination intact en deuxième année et peuvent vivre 20 ans dans le sol.
Cycle
La matricaire peut lever toute l’année avec un pic entre septembre et décembre puis de mars à juin. Elle fleurit de la fin du printemps à la fin de l’été.
La matricaire camomille possède un taux annuel de décroissance de 44%.