Mildiou de la pomme de terre : prophylaxie, adoptez les bons gestes
Sur pomme de terre, les bons gestes aident à combattre efficacement le mildiou et à optimiser la lutte chimique. L’objectif est de diminuer l’inoculum primaire.
Eliminer les tas de déchets
Neutralisez les tas de déchets à proximité des parcelles de pommes de terre, soit par l’application de chaux vive, ou par un bâchage, avant la plantation. Point important : l’utilisation d’herbicide ou de défanant est strictement interdite.
Limiter les repousses
Pour diminuer les repousses de pommes de terre, plusieurs solutions existent : utiliser un antigerminatif, récolter le maximum de tubercules au moment de l’arrachage, modifier votre rotation.
N’hésitez pas à associer plusieurs techniques pour venir à bout des repousses.
Choisir ses variétés
Certaines variétés sont plus résistantes au mildiou des feuilles ou du tubercule. Utilisez d’autre part des plants certifiés.
Bien gérer l'itinéraire technique
On assurera une bonne gestion de l'itinéraire technique des parcelles : implantation dans une zone adaptée avec des plants certifiés sans mildiou, volume de butte suffisant pour protéger les tubercules, irrigation raisonnée, fertilisation adaptée à la parcelle et la variété, pour ne pas trop augmenter les risques.
À lire également :