Mildiou de l'endive, parcelles drainées et eaux propres
Le drainage au champ et la désinfection des eaux de forçage limitent fortement le développement du mildiou de l'endive.
Le mildiou de l'endive se conserve dans le sol, c'est pourquoi la rotation culturale est très importante pour une bonne lutte préventive, d'autant plus que cette maladie s'attaque à d'autres cultures. Ce champignon apprécie par ailleurs les zones humides et compactées, le drainage des parcelles est donc là aussi essentiel à la lutte agronomique contre ce pathogène. Ce drainage peut être favorisé par l'ajout de sable au terreau. Ne pas installer sa parcelle d'endives sur une ancienne prairie permet par exemple de réduire les risques d'apparition du mildiou.
Le choix de variétés d’endives sélectionnées pour leur résistance au mildiou est également un moyen de se prémunir de futures attaques.
Le mildiou étant par ailleurs amateur de conditions humides au champ où a lieu la contamination, le contrôle des arrosages est important.
Lors du forçage, dans le cas d’une forte attaque, la réduction de la température de l’air et de l’eau et le renouvellement fréquent de la solution (passage en perdu) limitent le développement du champignon. Autre mesure prophylactique essentielle lors du forçage : la désinfection des circuits entre deux séries à l’eau oxygénée tout d’abord, puis à l’eau de javel ou autre désinfectant.
L'essentiel des mesures agronomiques :
→ Rotation des cultures sur une même parcelle.
→ Drainage des parcelles.
→ Utilisation de semences résistantes.
→ Contrôle des arrosages.
→ Réduction de la température au forçage.
→ Renouvellement fréquent de la solution et désinfection des circuits.