Mildiou, la principale maladie des pommes de terre
Le mildiou de la pomme de terre, Phytophthora infestans, est la principale maladie des pommes de terre. Feuilles, tiges, tubercules, jeunes plants sont attaqués par le champignon.
Le mildiou de la pomme de terre, Phytophthora infestans, est la principale maladie des pommes de terre. Feuilles, tiges, tubercules, jeunes plants sont attaqués par le champignon. Il existe deux souches différentes, A1 et A2. Cette dernière, plus récente, est en recrudescence.
Description
Sur les feuilles, le mildiou se développe sur la face supérieure sous forme de plages brunes auréolées et à marges vert pâle.
Sur les tiges, le champignon laisse des taches brunes pouvant provoquer la destruction des jeunes plants ou la cassure des tiges adultes.
Sur les tubercules, l’épiderme se couvre de taches brunes tandis que la chair est infiltrée de zones marbrées de couleur rouille donnant un aspect de pourriture.
Nuisibilité
Le mildiou peut fortement endommager le rendement : diminution jusqu’à 50% en cas d’attaques précoces.
Le mildiou a également une incidence sur la qualité : influence sur le calibre, taux de matière sèche, développement de bactéries, mauvaise conservation au stockage.
Cycle
Phytophthora infestans se conserve dans le sol sur des débris végétaux. Les spores, présentes sous les feuilles, sont véhiculées par le vent ou les pluies lessivantes. L’humidité et la chaleur favorisent le développement de la maladie, avec un optimum compris entre 15 et 25°C et une humidité de 90%. La durée du cycle infectieux est alors de 3 à 5 jours.