Monilioses des fruits à noyaux : pertes de rendement et problèmes à la conservation

Les monilioses des fruits à noyaux sont nuisibles sur abricots, pêches, prunes, cerises. Trois agents sont responsables de la maladie : Monilia laxa et Monilia fructicola affectent fleurs, rameaux et fruits ; Monilia fructigena touche les fruits déjà bien développés.

Symptômes

Moniliose des fleurs et des rameaux

Sur rameaux, les chancres apparaissent quelques semaines après la floraison. Le bois devient noir.
Sur fleurs, les monilioses provoquent des brunissements et des dessèchements. L’abricotier et le cerisier sont particulièrement sensibles.

Moniliose des fruits

Les fruits attaqués par Monilia fructigena présentent des tâches brunes. Elles se transforment ensuite en pourriture et produisent des coussinets de conidies formant des cercles concentriques caractéristiques.

Nuisibilité

90 %
des fleurs peuvent chuter en cas de forte attaque

Moniliose des fleurs et des rameaux

Une forte attaque de Monilia laxa ou de Monilia fructicola peut faire chuter 90 % des fleurs, entraînant une perte importante de récolte.

Moniliose des fruits

La particularité des maladies de conservation est qu’elles peuvent se déclarer pendant l’entreposage des fruits alors qu’ils paraissaient sains à la récolte. Le mycélium passe d'un fruit à un autre lorsque ceux-ci sont en contact direct.

Cycle

Les agents pathogènes des monilioses des fruits à noyaux se conservent pendant l’hiver dans les momies ou les chancres.

À la faveur d’une pluie, les conidies se déposent sur les fleurs ou les fruits, puis germent. Les fructifications libèrent les spores contaminatrices. Les organes infectés constituent des inoculum potentiels et infectent les organes voisins.

La pénétration du mycélium dans les fruits est aussi favorisée par une blessure liée à la grêle, à des attaques d’oiseaux ou encore à des insectes.