Movida GrapeVision, pour un positionnement optimum des fongicides
En 2025, l’OAD Movida GrapeVision va se doter de nouvelles fonctionnalités pour aller plus loin dans l’analyse des performances des fongicides et dans la surveillance du vignoble. De plus, il apporte 1 point dans le cadre de la certification HVE.
L’outil numérique Movida GrapeVision prédit le risque de mildiou, oïdium, botrytis et black-rot à la parcelle en modélisant des données agronomiques, biologiques et météorologiques. Adapté à tous les modes de production, qu’ils soient bio ou conventionnels, il aide à raisonner le programme fongicide en fonction du risque agronomique et de l’historique des traitements.
Movida GrapeVision évalue les stratégies fongicides
Movida GrapeVision transforme aussi les enseignements du passé en actions stratégiques. Bientôt, il sera possible de simuler la performance des traitements en s’appuyant sur les niveaux de pressions maladies des années antérieures. Par exemple, en modifiant la date d’un traitement, Movida GrapeVision restitue instantanément l’effet de ce changement. Cette nouvelle fonctionnalité permettra d’analyser en profondeur chaque parcelle. Ainsi, il modélisera le comportement des fongicides face aux pathogènes et au niveau de pression des maladies. De plus, l’OAD offrira un bilan détaillé de la campagne, par parcelle et par maladie, disponible au format PDF.
L’objectif ? Aider les viticulteurs à analyser leur stratégie fongicide et affiner leurs décisions pour la prochaine campagne.
Indicateur de pression maladie visible dans la cartographie parcellaire de Movida GrapeVision
Autre évolution dans les fonctionnalités de Movida GrapeVision : l’ajout d’un indicateur de l’état sanitaire de la parcelle. Il représente la situation la plus risquée dans les 7 jours précédents et figurera sur la cartographie de l’ensemble des parcelles. Aucune alerte concernant une contamination ne peut être manquée ! D’ailleurs, en optimisant le positionnement des traitements, l’OAD contribue à réduire les IFT. Cette optimisation apporte 1 point sur les 10 requis pour valider le module protection phytosanitaire de la certification HVE.
« Avec Movida GrapeVision, vous pilotez toute votre protection fongicide à la parcelle. L’accès à l’outil s’effectue aussi depuis le smartphone via une application dédiée pour plus de souplesse notamment lors des observations sur le terrain. Les nouvelles fonctionnalités de Movida GrapeVision vous aideront aussi à analyser votre stratégie de protection fongicide, afin d’adapter vos décisions pour la prochaine campagne.» »