Noctuelle défoliatrice : un papillon venu du Sud
La noctuelle gamma, Autographa gamma, est l'une des noctuelles défoliatrices dont la chenille s'attaque aux feuilles de pois.
Généralités
La noctuelle gamma, Autographa gamma, est l’une des noctuelles défoliatrices dont la chenille s’attaque aux feuilles de pois. Une chenille « arpenteuse » facilement reconnaissable qui, en cas de fortes populations, peut engendrer d’importants dégâts sur les cultures.
Description
Une chenille verte avec des lignes blanches
L’adulte de la noctuelle gamma est un papillon de nuit de 4 à 5 cm d’envergure dont les ailes antérieures brun acajou présentent au centre une petite tache ressemblant à la lettre grecque « gamma » qui lui a donné son nom. Les ailes postérieures sont d’une couleur gris sale.
La larve de l’insecte est une chenille de 4 à 5 cm de long : son corps est verdâtre, avec des lignes longitudinales blanchâtres caractéristiques. Cette chenille est également reconnaissable grâce à ses fausses pattes et à son déplacement lorsqu’elle est jeune : elle avance en se pliant et en se dépliant, comme une chenille « arpenteuse ». Enfin, lorsqu’elle est dérangée, elle s’enroule sur elle-même et se laisse tomber au sol.
Les œufs, situés sur la face inférieure de feuilles d’adventices ou de pois, sont de couleur blanc bleuâtre mais difficilement visibles car minuscules.
Nuisibilité
Attention aux chenilles âgées
Ce sont les chenilles qui dévorent les feuilles du pois. Jeunes, elles ne sont actives que la nuit et peuvent être observées sous les feuilles durant la journée. Mais âgées, elles font preuve d’activité jour et nuit, notamment durant l’été, lorsque les températures sont élevées. En cas de fortes populations, qui peuvent atteindre des centaines de milliers d’individus par hectare, les dégâts peuvent alors être très importants.
Cycle
Un papillon migrateur
La noctuelle gamma est un papillon migrateur qui hiverne dans les régions méditerranéennes et en Afrique du Nord et qui arrive chaque année en grand nombre en France en juin ou juillet. La vitesse et l’importance de cette migration dépendent des conditions climatiques. Les femelles déposent leurs œufs sous les feuilles de nombreuses cultures dont le pois. Ces œufs éclosent 10 à 12 jours plus tard et les jeunes chenilles s’attaquent aussitôt aux feuilles de la culture. Au bout d’un mois, la chenille se nymphose. Le papillon qui en sort migre généralement vers le sud, à moins que les conditions climatiques soient favorables à une deuxième génération dans nos contrées.
Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :