Pangolin® DG, l’effet synergique du Fosétyl®-Al et du cuivre
L’efficacité anti-mildiou de Pangolin® DG composé de cuivre tribasique et de Fosétyl®-Al est maximisée. Comment ? Grâce à la libération accrue des ions Cu++ sous l’effet du Fosétyl®-Al. Explications sur les interactions créées entre ces deux substances actives, les bénéfices obtenus et le mode d’emploi.
Le Fosétyl®-Al est connu depuis sa découverte par Bayer il y a plus de 40 ans pour son action « stimulateur des défenses des plantes ». Toutefois, une autre propriété de cette substance active est mise en avant : il booste l’effet anti-mildiou du cuivre.
Cet effet de synergie se retrouve dans Pangolin® DG, composé de 200 g/kg de Fosétyl®-Al et de 150 g/kg de sulfate de cuivre tribasique. En se dissociant, le Fosétyl®-Al relargue notamment des ions H3O+. Ces derniers acidifient la bouillie ; le pH s’établit entre 4,2 et 4,6.
Conséquence, cette acidité du milieu accélère et accroît la solubilité du cuivre tribasique pour donner des ions de cuivre. Ces derniers agissent comme anti-mildiou.
En comparaison, une bouillie de sulfate de cuivre tribasique présente un pH très légèrement acide (6,2-6,5). Dans ce cas, la formation des ions Cu++ est très lente et moins performante.
Sels de cuivre actifs, 10 fois plus nombreux dans la bouillie de Pangolin® DG sous l’effet du Fosétyl®-Al
La réaction chimique se déroule dans la cuve du pulvérisateur dès l’addition d’eau et se prolonge sur la feuille. Habituellement, avec une bouillie bordelaise ou un oxyde cuivreux, 0,5 % des ions CU++ sont libérés au bout de 30 mn. Ce ratio reste identique au bout de 3 heures. Le mélange cuivre et phosphonates améliore légèrement le score, il passe à 3,5 %. Au bout de 3 heures, 5 % des ions de cuivre se sont détachés.
Toutefois, avec la formulation Pangolin® DG, la réaction chimique est beaucoup plus performante.
En effet, le taux de Cu++ dans la bouillie grimpe à 25 % en 30 min et atteint 30 % en 3 heures. Ainsi, la quantité d’ions Cu++ libérée dans la bouillie de Pangolin® DG (4kg/ha) est multipliée par 8 à 10 grâce au Fosétyl®-Al.
Performance de Pangolin® DG sur feuilles et grappes
Grâce à cet effet de synergie entre le Fosétyl®-Al et le cuivre qui le compose, Pangolin® DG révèle un haut niveau d’efficacité. Exemple, en pré-floraison, Pangolin® DG appliqué à 5 Kg/ha apporte 96,7 % d’efficacité sur grappe. À la dose de 4 kg/ha, le résultat de 93 % d’efficacité indique que cette dose est suffisante, en situation de pression mildiou modérée. 800 g de Fosétyl®-Al sont donc suffisants pour déclencher et maintenir l’effet stimulateur de défense de la plante, en partenariat avec le sulfate de cuivre tribasique.
Confort d’utilisation de Pangolin® DG
Homologué à 5 kg/ha, les doses de Pangolin® DG sont modulables en début de cycle, en fonction du risque maladie. Ainsi, Pangolin® DG peut s’employer à la dose de 4 kg/ha en fonction du risque maladie.
De plus, la dose de cuivre réduite maintient une très bonne efficacité. Le positionnement est flexible à raison de 2 à 4 passages par an. Pangolin® DG s’applique des stades BBCH 53 à 83. La période correspond aux stades grappes visibles jusqu’à la véraison/changement de couleur des baies.