Pâturin annuel, levée en continu

Le pâturin apprécie les sols faiblement humides et riches en azote. Il germe de septembre à juin. Ses graines peuvent vivre plusieurs années dans le sol. Le pâturin annuel est peu sensible aux leviers agronomiques. Les moyens de lutte demeurent le désherbage mécanique et des herbicides efficaces (en veillant à alterner les modes d'action dans la rotation)

Définition

Le pâturin annuel, Poa annua, est une graminée de petite taille.

Sa gaine est plate et de couleur verte à brune. La préfoliaison est pliée. Ses feuilles sont courtes, étroites, glabre. Elle est de couleur vert tendre, la ligule membraneuse est triangulaire. La nervure centrale est bien visible et les feuilles soudées au sommet sont les signes de distinction du pâturin, notamment par rapport à un dactyle. L’inflorescence est une panicule courte de 5 à 10 cm. Elle est large et triangulaire.

Nuisibilité

Elle est élevée.

Le bassin de production de maïs de l'ouest français est très envahi par le pâturin annuel. Cette mauvaise herbe crée des problèmes de désherbage et sa présence est très forte dans les parcelles de maïs et aussi dans les céréales d'hiver. 

Cycle

Cette adventice a un cycle annuel. Elle fait partie du fond de salissement. Il germe dès que les conditions climatiques sont clémentes et il boucle en général son cycle en moins de 3 mois.

Le pâturin annuel a une profondeur de levée très superficielle. Il faut noter que les graines tombées au sol peuvent germer au cours des 8 jours suivants la chute.

Cette graminée annuelle produit jusqu’à 4 000 graines par pied (nombre moyen).

La profondeur optimale de germination est de 2 cm. Son Taux annuel de décroissance (TAD) est de 50 %, ce qui ne facilite pas sa gestion par des leviers agronomiques. Le pâturin germe et épie durant toute l’année.