Pégomyies : des larves véritables mineuses
La pégomyie, pegomyia betae, est une mouche dont les larves creusent des galeries dans les feuilles de betteraves.
Généralités
La pégomyie, pegomyia betae, est une mouche dont les larves creusent des galeries dans les feuilles de betteraves. Ce ravageur aérien, qui ressemble à la mouche domestique, peut provoquer la disparition des plantules. Sa présence était surtout remarquée dans l’Ouest de la France mais elle peut être observée dans toutes les régions.
Description
Description : ressemblance avec la mouche domestique
La pégomyie adulte mesure de 6 à 7 mm et ressemble à la mouche domestique : son corps est gris brunâtre à rougeâtre avec de nombreuses soies, ses ailes membraneuses et transparentes.
Pour retrouver les œufs, il faut regarder sous les feuilles : blancs vifs, de forme allongée, ils y sont disposés parallèlement par groupes de 3 à 10.
Les larves sont des asticots qui mesurent de 7-8 mm de long en fin de développement. Elles sont de couleur blanc jaunâtre, sans pattes.
Nuisibilité
Nuisibilité : des dégâts dus aux larves
Ce sont les larves de première génération qui sont les plus nuisibles : elles pénètrent dans les feuilles, entre les deux épidermes, et dévorent une partie du tissu responsable de la photosynthèse. Elles creusent alors des galeries : des sinuosités blanchâtres sont observables.
Ces galeries provoquent un dessèchement des feuilles qui brunissent, se percent et perdent de leur capacité de photosynthèse.
La betterave est très sensible du stade 2 à 4 feuilles. Les dommages sont fonction de l’intensité des attaques mais peuvent aller jusqu’à la disparition des plantules.
Les larves de deuxième génération sont nettement moins nuisibles car elles interviennent sur un feuillage déjà bien développé.
Cycle
Cycle : deux à trois générations par an
Les pupes, stades intermédiaires entre les larves et les adultes, hivernent dans le sol et les mouches adultes apparaissent entre fin avril et début mai. Les vols les plus importants sont observables en périodes ensoleillées, début mai, lorsque la température du sol est supérieure à 5-6 ° C.
C’est entre mai et mi-juin que les femelles déposent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles de betteraves. Après leur éclosion, les larves pénètrent immédiatement dans les feuilles pour s’y nourrir et s’y développer en une quinzaine de jours. Ces larves quittent ensuite les feuilles pour se transformer en pupes dans le sol et réapparaître fin juin/début juillet sous forme adulte.
Deux à trois générations peuvent se succéder entre mai et septembre.