Piétin verse : risque lié à la parcelle

C'est l'une des principales maladies de la base de la tige des céréales, notamment présente dans le Nord et sur la façade Ouest du pays.

À savoir

Le piétin verse est une maladie inféodée à la parcelle. De fait, la rotation est un levier important pour gérer ce risque, en évitant notamment l’introduction de façon rapprochée de cultures sensibles comme le blé, l’orge ou l’avoine.

Symptômes

Ce champignon apprécie les sols frais et océaniques.

Au champ, c’est dès le début du mois de février qu’apparaissent les premières taches de piétin verse sur les gaines situées de 10 à 20 cm au-dessus du sol.

En effet, le champignon se situe de façon préférentielle en dessous du deuxième nœud sur les gaines foliaires et les tiges des céréales.

Pendant le tallage, les gaines présentent des taches diffuses. Après avoir traversé la première gaine, le parasite est visible sur la gaine suivante sous la forme d’un stroma brun foncé. Cette tache sur tige apparaît à la fin de l’hiver.

Pendant la montaison, la cavité de chaume devient duveteuse.

Le piétin verse peut fragiliser la tige suite à des nécroses profondes, en perturbant fortement la circulation des sèves et par la suite l’alimentation de l’épi, en provoquant l’apparition d’épis blancs.

Nuisibilité

Une attaque très sévère de piétin verse peut provoquer une diminution de rendement lorsqu'elle est associée à la verse mécanique.

Cycle

A partir de l’automne, l’agent pathogène se développe sur les résidus de cultures.

Le piétin verse contamine la céréale dès la levée. Il peut sporuler à des températures entre 2 et 15 °C avec un optimum à 7°C, mais il demande une humidité relative importante (proche de la saturation). La maladie sera donc favorisée par des automnes et hivers doux et humides.

Les spores sont disséminées par voie aérienne.

Cycle de développement de Pseudocercosporella herpotrichoïdes, agent du piétin verse

Lutte

Sur ce sujet, vous pouvez consulter :