Piétin verse : tous les leviers agronomiques

Outre les deux principaux axes agronomiques, le labour et la sensibilité variétale, d'autres facteurs freinent le développement du piétin verse...

Outre les deux principaux axes agronomiques, le labour et la sensibilité variétale, d’autres facteurs freinent le développement du piétin verse, notamment le retard de la date de semis.

À noter

Point important dans tout raisonnement agronomique ou dans la construction d’un programme : cette maladie est liée à la parcelle.

 
Facteur d’influence
Réduction de la pression parasitaire
Précédent cultural & travail du sol *** La maladie étant transmise par les résidus de pailles ou chaumes contaminés, les rotations courtes incluant des céréales augmenteront le risque de maladie. La gestion par le labour est efficace : un labour profond permet d’enfouir les pailles contaminées et limite la maladie sur la culture suivante. En revanche, le labour suivant peut faire resurgir les pailles contaminées. Idéalement, un enfouissement pendant deux ans des chaumes permettrait de limiter la pression de la maladie sur la parcelle.
Variété *** La sensibilité variétale est un levier intéressant pour la gestion de la maladie
Date de semis ** Les semis précoces permettent au piétin verse des contaminations précoces qui aboutissent à des attaques de tiges dès l’hiver. Ce sont les attaques les plus graves
Densité semis * Les densités élevées favorisent le piétin verse
Fertilisation azotée * L’apport d’azote serait favorable à la maladie
Type de sol * Favorisé par une terre battante, argileuse et humide