Pour un désherbage maïs rentable : agir dès la pré-levée
Désherber tôt sur maïs apporte des bénéfices économiques et logistiques plus favorables que lors de stratégies herbicides plus tardives. La solution herbicide maïs de pré-levée et de post-levée précoce Adengo® Xtra – efficace sur graminées et dicotylédones classiques ou difficiles – permet, grâce à sa formulation hyperconcentrée, d'améliorer sa rentabilité à l’hectare, de réduire ses rattrapages et de gérer moins de stock.
Un programme en pré puis post-levée sur maïs assure une rentabilité maximum
Dans nos essais, le programme avec une application en pré-levée, associée à une seconde en rattrapage en post-levée, maximise le gain à l'hectare.
La rentabilité décroît à mesure que le traitement est appliqué tardivement. À partir du stade 8 feuilles, l’écart se creuse. Le produit brut a perdu un quart de sa valeur potentielle.
Néanmoins, le désherbage reste dans tous les cas de figures un investissement plus que rentable.
Bénéfices du traitement de pré-émergence sur le produit brut à l’hectare en maïs conventionnel
Une stratégie de désherbage dès la pré-levée sur maïs assure un meilleur rendement à l'hectare
Désherber en pré-levée, une stratégie gagnante
Un positionnement d'Adengo® Xtra en pré-levée, à la dose homologuée de 0,44 l/ha, comparé à des applications en post-levée, permet d’obtenir un meilleur rendement et donc de gagner en rentabilité.
« Adengo® Xtra offre une meilleure rentabilité économique puisque nous agissons sur l’efficacité du désherbage dans tous les sens du terme. Si nous combinons la réduction du nombre de passages de pulvérisateur, la réduction du temps de préparation et une largeur de spectre permettant moins de rattrapages, cela réduira en toute logique les coûts qui pèsent sur l’exploitation. »
Rattraper en post-levée précoce : efficace en cas de forte pression adventices
De 2013 à 2017, douze essais ont été conduits en Normandie, Bretagne, Aquitaine, Alsace et Bourgogne Franche-Comté par les équipes techniques de Bayer. Le programme en pré-levée, complété par un rattrapage en post-levée détient le meilleur score d’efficacité. Seule la double post-levée révèle une efficacité équivalente. Un atout dans les cas où le désherbage n’aurait pu être réalisé.
Comparaison des stratégies de désherbage sur maïs, avec Adengo® Xtra
Les désherbages de « pré » ou de « post-levée précoce », sur des adventices jeunes ou en cours de levée, sont les stratégies qui protègent le mieux le potentiel de rendement de la culture. Les stratégies « double passage » (pré puis post, ou double post) sécurisent le potentiel de rendement.
Moins de rattrapages sur maïs avec une solution efficace sur un large spectre dicotylédones, graminées et vivaces
Si le gain de rendement est l’objectif numéro un, la rentabilité de la culture de maïs se mesure aussi au nombre de passages effectués et au temps passé. Grâce à son large spectre d’action (notamment sur ambroisie, datura, laiteron, mercuriale, renouées, véroniques et graminées estivales), Adengo® Xtra, limite les rattrapages, d’autant plus s'il est positionné sur des adventices jeunes.
En matière de désherbage, la collecte et l'analyse des données agronomiques sont essentielles pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Durant la campagne et d'une année sur l'autre. Une plateforme numérique telle que Climate FieldView™ peut vous faciliter la tâche. Vous pourrez suivre l'état de santé de vos parcelles et agir précisément ; tester des itinéraires techniques et mesurer leur rentabilité.
- Historique des données
- Prévision sur 7 jours
- La météo de 5 communes
- Risque de rosée
- Durée d’ensoleillement
- Plages de traitement