Pourquoi le Fosétyl®-Al de Bayer est-il unique ?
Découvreur du Fosétyl®-Al au début des années 80, Bayer possède un savoir-faire inédit sur cette substance active au mode d’action stimulateur des défenses des plantes. Il concerne à la fois la recherche fondamentale, la formulation des fongicides et l’accompagnement des agriculteurs. Explications avec Louis Chevrier, Responsable Technique vigne-arbo-légumes et Isabelle Ladevèze, Ingénieure Conseil Culture et Environnement Bayer.
Fongicide systémique, le Fosétyl®-Al s’est imposé depuis plus de quarante-cinq ans comme le pilier de la stratégie de protection de la vigne contre le mildiou. Inventeur de cette molécule, Bayer a créé une gamme qui se démarque par la qualité des formulations et par un mode d’action en phase avec les attentes sociétales.
« Le Fosétyl®-Al, nom commun de l‘éthyl-phosphonate aluminium, a été la première molécule de synthèse offrant une protection des plantes par stimulation de leurs défenses naturelles, rappelle Louis Chevrier, Responsable Technique vigne-arbo-légumes, Bayer. À ce mode d’action principal, s’ajoute une action directe d’inhibition de la germination des spores et de la croissance mycélienne. Conséquence, ce composé révolutionnaire bénéficie d’un succès constant depuis sa découverte. »
Une recherche soutenue pour agrandir la gamme Fosétyl®-Al
Parmi les produits phares de la gamme Bayer figure Mikal® Flash. Référence et toujours présent sur le marché, cet anti-mildiou a notamment été complété par Profiler®, associant le Fosétyl®-Al avec le fluopicolide, une substance active elle aussi issue de la recherche Bayer. « C’est un des autres atouts de notre gamme Fosétyl®-Al, complète Louis Chevrier. Nous recherchons toujours de nouvelles associations pour que cette matière active conserve son rôle clé de pilier de protection fongicide. »
« Le Fosétyl®-Al est un composé révolutionnaire qui offre une protection des plantes par stimulation de leurs défenses naturelles. Il bénéficie d’un succès constant depuis sa découverte, il y a plus d’une quarantaine d’années. »
L’accompagnement du Fosétyl®-Al de Bayer bénéficie de 40 ans d’expérience terrain
Les équipes de Bayer possèdent un savoir-faire inédit pour accompagner les distributeurs et viticulteurs dans l’utilisation du Fosétyl®-Al. De plus, chaque année, une dizaine d’essais sont réalisés dans les différents vignobles français, en situation pratique, contre le mildiou de la vigne. Les résultats de ces essais montrent tout l’intérêt du Fosétyl®-Al de son mode d’action préventif et de sa systémie dans la plante.
« Associé aux bonnes matières actives, il apporte de la robustesse dans les programmes, indique Isabelle Ladevèze, Ingénieur Technique Bayer Sud-Ouest. Cette caractéristique en fait un pilier de la protection de la vigne contre le mildiou, maladie redoutable ».
« Le Fosétyl®-Al rend toujours de grands services aux viticulteurs confrontés au mildiou grâce à la qualité de formulation de nos produits et à leur performance régulière. »
Formulation flash inédite du Fosétyl®-Al de Bayer
Autre atout des fongicides composés de Fosétyl®-Al, la formulation « Flash » de ses granulés. Cette technologie est spécifique de l’usine Bayer de Villefranche sur Saône (69). Lors de la formation des granulés, l'évaporation dite « Flash » induit une granulométrie plus fine. Ces granulés se dissolvent très rapidement dans la cuve du pulvérisateur. Le conditionnement en sacs de cette gamme de produits est réalisé en France, dans l’usine de Villefranche sur Saône (69). Ces emballages en sacs offrent une meilleure praticité aux viticulteurs.
Des emballages sacs encore plus pratiques
- Plus facile à stocker dans le local phyto
- Plus facile à manipuler
- Plus facile à vider
- Possible d’ouvrir et de refermer le sac
- Moins de déchets, récupération par les distributeurs partenaires de la filière Adivalor
Les atouts de la formulation WG "Flash"
- Rapidité de mise en solution
- Aussi fluide qu’un liquide
- Émission réduite de poussière
- Pas besoin de rinçage après emploi
- Stockage, transport et utilisation facilités