Pourquoi utilisent-ils Profiler® ?
Trois viticulteurs de la façade Ouest expliquent leur stratégie de protection contre le mildiou et pourquoi ils utilisent Profiler®. Dorénavant, il y a un avant et un après 2023, pression mildiou inédite oblige …
Le vignoble Pauvif en appellation Côte de Bourg (33) est certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2018. Lucas, co-gérant du domaine, a systématiquement en tête la réduction de l’indice de fréquence de traitement phytosanitaire pour répondre au cahier des charges de cette certification.
Son premier traitement concerne l’excoriose. Ensuite, pour contrôler le mildiou, il adapte son programme fongicide en fonction de la pousse de la vigne et du risque de lessivage des produits de contact. Depuis 4 ans, il utilise Profiler® qu’il positionne à l’encadrement de la fleur : « Ce fongicide est performant, avec une bonne persistance d’action et une faible ZNT.
Je considère le Fosétyl®-Al comme un très bon stimulateur des défenses des plantes.»
Profiler®, des avantages et une performance avérés
Gonzague, viticulteur et distillateur en appellation Fins bois et Grande Champagne, envisage de certifier son vignoble de 60 ha selon la Certification Environnementale Cognac (CEC). Pour lui, la stratégie payante consiste à positionner des solutions systémiques en début de protection.
« En 2023, j’ai appliqué Profiler® au T4, tout début juin, après 2 traitements avec Mikal® Flash. En raison de la pluviométrie et de la pression mildiou, il a été nécessaire d’anticiper le renouvellement du traitement avec Profiler®.»
La campagne 2023 a été difficile pour les viticulteurs du Cognac : « Il me semble nécessaire de garder une marge de manœuvre pour anticiper des situations telle que celle vécue en 2023, ajoute Gonzague. Nous devons être en capacité de renouveler rapidement la protection en fonction de la pousse de la vigne et de la pression des maladies. » L’anti-mildiou Profiler® est utilisé sur l’exploitation depuis 2017. « Le produit tout formulé se révèle être un plus dans l’organisation du chantier de traitement, complète Gonzague. Le conditionnement en sac est très pratique, tant pour la manutention que pour la gestion des déchets.»
S'adapter au rythme de croissance de la vigne
Hervé, viticulteur à Bouaye, en Loire Atlantique, sur une exploitation de 26 ha, certifiée HVE. "J’utilise Profiler® depuis plus de 10 ans en positionnement préventif au moment des premières fleurs. Depuis 5 ou 6 ans, le cycle végétatif de la vigne s’est modifié et il est nécessaire d’adapter les dates d’interventions fongicides en conséquence. En 2023, nous avons aménagé les dates des traitements en fonction du rythme de croissance de la vigne. Ainsi, Profiler® a maintenu sa performance au sein du programme.»