PreDiMa, une approche économique et innovante pour protéger les blés
Plutôt que d’acheter des fongicides et de gérer les stocks, avec PreDiMa, les agriculteurs investissent dans des hectares de blés sains. La protection fongicide se raisonne différemment tout en optimisant le revenu des agriculteurs.
Avec PreDiMa, Bayer propose aux agriculteurs une solution innovante pour contrôler la septoriose, la rouille brune, la rouille jaune et la fusariose.
Le concept PreDiMa est à la fois simple et ambitieux. Ainsi, l’agriculteur achète des hectares garantis sans maladies majeures, correspondant à « 85 % de surface verte jusqu’au stade début grain pâteux (BBCH 75) ou avant la sénescence ».
L’offre inclut un modèle de prédiction des risques maladies et la disponibilité des fongicides en pleine saison si nécessaire. Ainsi, cette approche permet de mieux maîtriser les investissements dès le début de campagne et va bien au-delà de la simple fourniture de produits phytosanitaires.
Les points forts de l’offre PreDiMa
1. Un pilotage raisonné des applications fongicides
PreDima inclut le modèle de prévision Previ-LIS® d’Arvalis qui va fournir aux agriculteurs les dates optimales autour desquelles les traitements fongicides devront être appliqués, en tenant compte de la pression maladie. Dans le cas de faibles pressions maladies les traitements peuvent ne pas être déclenchés.
2. PreDiMa se décline en trois offres
PreDiMa se décline en trois offres afin de répondre au mieux au contexte agronomique et économique de chaque exploitation : PreDiMa One, PreDiMa Flexx et PreDiMa Leaf.
Quelle que soit la pression maladie, le prix est défini en début de campagne, ce qui permet aux agriculteurs de mieux maîtriser le retour sur investissement de la culture.
Trois formules permettent de répondre aux différentes stratégies :
- PreDiMa One : la protection de base en T2.
- PreDiMa Leaf : la protection foliaire complète incluant les T1 et T2.
- PreDiMa Flexx : une couverture flexible : si l’OAD n’a pas déclenché de top traitement au T1, le produit prévu pourra être utilisé pour le T3
3. L’approvisionnement en fongicides est assuré
L’approvisionnement des fongicides est inclus dans PreDiMa. Il n’est donc plus nécessaire de se soucier de la mise à disposition de ses produits. Le distributeur livre les fongicides nécessaires lorsque les risques maladies deviendront importants. Ainsi, le stockage est limité.
4. Une garantie de performance
Si l’objectif de résultat n’a pas été atteint, une garantie de performance (€/ha) sera activée pour contribuer au revenu de l’agriculteur. L’investissement dans la protection fongicide est ainsi maîtrisé.
Les étapes clés avec PreDiMa
Tout au long de la campagne, votre distributeur et les équipes Bayer vous accompagnent.
- Paramétrage de l’application
- Alertes « top traitements » en saison
- Livraison des produits
- Application des fongicides et traçabilité dans l’application
- Vérification du résultat dans les parcelles
- Si nécessaire, activation de la garantie de performance