Propulse®/Yearling® en T1 contre la cercosporiose de la betterave : + 12,6 t/ha net en 2024

Face à la forte progression de la cercosporiose de la betterave, Propulse®/Yearling® améliore l’efficacité des programmes fongicides et la gestion des résistances. Les résultats des essais menés en 2024 révèlent le meilleur compromis technico-économique lors d’une application du fongicide en T1 dans un programme.

Depuis 2022, la cercosporiose progresse fortement, touchant toute la zone betteravière. En 2024, les planteurs ont réalisé 2,5 traitements en moyenne, contre 1,8 en 2022 selon le dernier panel ADquation. Ainsi, 78 % des agriculteurs ont effectué 2 à 3 traitements, 10 % ont dépassé les 4 passages contre moins de 1 % en 2022. Cette tendance illustre la virulence accrue de la maladie dès la mi-août.

De plus, la contamination à l'échelle nationale suggère la présence d'un réservoir d’inoculum de cercosporiose persistant.

Propulse®/Yearling® répond donc au besoin de diversifier les programmes, constaté ces dernières campagnes afin de gagner en efficacité.

Fongicide Propulse®/Yearling® en T1 : le choix économique gagnant

Dans les essais réalisés par Bayer en 2024, le positionnement précoce de Propulse®/Yearling® en T1 du programme apporte le meilleur compromis technico économique. Sa performance se vérifie autant sur variétés sensibles que sur variétés tolérantes.

// Résultats des essais 2024 avec Propulse®/Yearling® sur des variétés sensibles :

Sur les variétés sensibles à la cercosporiose, Propulse®/Yearling® offre un gain économique net de 12,6 T/ha par rapport à un programme utilisant la référence fongicide du marché en T1 et en T2. Dans ce cas, il s’applique en T1, suivi d’un T2 avec la référence du marché, associé avec du cuivre. 

Le calcul du rendement net inclut le coût des passages et des fongicides, avec un prix des betteraves à 16°, fixé à 40 € par tonne. Ces données proviennent de Visioprix 2024, intégrant la RGPD.

// Résultats des essais 2024 avec Propulse®/Yearling® sur des variétés tolérantes :

Sur les variétés de betteraves tolérantes à la cercosporiose, ce même itinéraire technique (T1 avec Propulse®, T2 avec la référence du marché et du cuivre) apporte un gain net de 7,65 t/ha de rendement. Ce résultat correspond aussi à une comparaison avec un programme utilisant la référence en T1 et T2.

// Recommandations de positionnement du fongicide Propulse®/Yearling®

En s’appuyant sur ces essais, nous conseillons, en priorité un positionnement du fongicide Propulse®/Yearling® en tout début de programme. Cependant, Propulse®/Yearling® peut également s’employer en T2, voire en T1 avec une reprise en T3 en cas de forte pression. Dans le cadre de ce 3ème passage, un ajout de cuivre est préférable. Ainsi, ces positionnements offrent une flexibilité supplémentaire dans les stratégies de protection fongicide.

Propulse®/Yearling® renforce la stratégie d’alternance des modes d’action fongicide

Le fongicide Propulse®/Yearling® favorise une meilleure alternance des modes d'action. Ainsi, il contribue efficacement à la gestion de la résistance des souches de cercosporiose.

En combinant deux matières actives nouvelles sur betterave, Propulse®/Yearling® amène des modes d’action complémentaires :

  • Le fluopyram et le prothioconazole constituent, ensemble, une base fongicide robuste et inédite. En outre, le fluopyram agit rapidement en ciblant la chaîne respiratoire du pathogène. Quant au prothioconazole, préventif, il empêche la germination des spores et leur pénétration dans les tissus de la plante.

Enfin, pour préserver l’efficacité de Propulse®/Yearling® et éviter la sélection de souches résistantes, la dose homologuée de 1,2 L/ha doit être respectée.

En complément de la protection fongicide, les pratiques culturales sont nécessaires pour maîtriser la cercosporiose. Parmi celles-ci, figurent le semis de variétés tolérantes ainsi que la destruction des résidus dans les cordons de déterrage et les parcelles.