Pucerons : Aulocorthum solani transmet l'enroulement

Aulocorthum solani, autrement appelé le « puceron strié de la digitale et de la pomme de terre », peut transmettre le virus de l'enroulement de la pomme de terre.

Généralités

Aulocorthum solani, autrement appelé le « puceron strié de la digitale et de la pomme de terre », peut transmettre le virus de l’enroulement de la pomme de terre.

Plan de pomme de terre au stade de l’élongation de la tige
Plan de pomme de terre au stade de l’élongation de la tige

Description

Au stade adulte, Aulocorthum solani présente une couleur vert clair avec une tache plus foncée à la base de chaque cornicule.

Nuisibilité

Aulocorthum solani nuit surtout par les virus qu’il transporte, notamment le virus de l’enroulement de la pomme de terre. Les symptômes de l'enroulement sont visibles trois à quatre semaines après l'infection par les pucerons. Ils apparaissent d’abord au sommet de la plante avec des signes de chlorose. Les folioles de la base s'enroulent en cornet. Au toucher, la consistance des feuilles infectées rappelle celle du cuir. Les plantes peuvent devenir naines.

Le virus impacte également le rendement, la taille des tubercules est fortement réduite.

Lutte

Les solutions Bayer

Proteus®

Cycle

Aulocorthum solani réside d’abord sur des hôtes primaires telles les digitales. Il migre ensuite sur la pomme de terre, qui forme donc l’hôte secondaire. Il s’installe plus fréquemment dans les étages foliaires inférieurs de la pomme de terre.