Pucerons d'automne : solutions Bayer en végétation
Lutter contre les pucerons à l'automne, c'est surtout combattre le virus de la JNO (Jaunisse Nanisante de l'Orge) qu'ils transmettent aux céréales.
En végétation : Decis Protech® ou Decis Expert®
Pour lutter contre les pucerons en végétation, Decis Protech® (15 g/l de deltaméthrine) et Decis Expert (100 g/l de deltaméthrine) s’utilisent respectivement à la dose de 0,50 l/ha et 0,075 l/ha.
La deltaméthrine, pyréthrinoïde de synthèse qui a fait ses preuves depuis de longues années, présente un large spectre d’activité sur les insectes nuisibles et une excellente persistance d’action. Cette substance active, efficace à faible dose, agit à la fois par contact et par ingestion : de quoi atteindre tous les insectes, qu’ils soient baladeurs ou piqueurs.
Même si les semences ont été traitées, la surveillance n’est pas à exclure, en particulier lors d’hivers doux. Car les pucerons, très résistants au froid, ne sont détruits qu’après cinq jours à des températures inférieures à - 5 °C. Une intervention en végétation peut donc s’avérer nécessaire. A déclencher lorsque 10 % des plantes sont habitées ou que les pucerons sont présents pendant plus de dix jours, quel que soit leur nombre.