Pyrale, sésamie et noctuelles : savoir les piéger
Dépister et dénombrer les pyrales, sésamies, et noctuelles adultes pour déterminer si un traitement insecticide est justifié, n'est pas toujours aisé, d'autant que ces papillons sont nocturnes.
Dépister et dénombrer les pyrales, sésamies, et noctuelles adultes pour déterminer si un traitement insecticide est justifié, n’est pas toujours aisé, d’autant que ces papillons sont nocturnes. L’utilisation de techniques de piégeage s’avère alors d’un grand secours. Pour attraper ces ravageurs, utilisez les pièges lumineux, à phéromone sexuelle ou encore les pièges chromatiques.
Le principe des pièges est toujours le même : il faut attirer l’insecte. Ainsi, pour attirer au mieux les pyrales et les sésamies, vous pouvez choisir entre les pièges lumineux ou les pièges à phéromone sexuelle.
Pièges lumineux
Ces pièges attirent certains insectes nocturnes par une source lumineuse : lumière ultraviolette ou blanche. Ils sont munis d’un bac de rétention comprenant une plaquette insecticide pour conserver les papillons capturés.
Les pièges lumineux présentent l’avantage d’être très attractifs : ils reflètent réellement la population de ravageurs nocturnes présente sur la parcelle. Mais, revers de la médaille, ils attirent beaucoup d’autres espèces que celles visées. Ces pièges nécessitent par ailleurs d’avoir une alimentation électrique à proximité.
Pièges à phéromone
L’élément d’attraction de ces pièges est une phéromone sexuelle femelle de synthèse qui leurre les papillons mâles. Ils sont également munis d’un élément de capture : plaque engluée, liquide de piégeage ou plaquette insecticide.
Les pièges à phéromone sont faciles à poser et permettent de ne capturer que l’espèce recherchée. Ils présentent cependant une faible attractivité, allant de 20 à 50 m selon les diffuseurs. La population parcellaire n’est donc pas intégralement reflétée.
Pièges chromatiques
Ces pièges utilisent leur couleur pour attirer les insectes. Leur pose est aisée. Mais ces pièges présentent l’inconvénient d’attirer l’ensemble des insectes du milieu environnant. Il en résulte une grande difficulté à isoler le ravageur concerné.