Quelle stratégie de désherbage du maïs en 2025 ?
Les herbicides Adengo Xtra et Merlin flexx offrent une grande efficacité en pré-levée et post-levée précoce. En 2024, les agriculteurs ont testé et évalué ces solutions. Ils confirment le rôle de pilier du désherbage de l’isoxaflutole en 2025.
Composés d’isoxaflutole, Adengo Xtra et Merlin flexx sont des solutions clés pour le désherbage précoce du maïs en 2025. En effet, avec le retrait du S-metolachlore en 2024, ils constituent une alternative efficace en un seul passage, de la pré-levée à la post-levée précoce (3 feuilles). À large spectre, ces herbicides ciblent les dicotylédones et graminées les plus problématiques. La dose s’ajuste selon la pression et la flore.
Des agriculteurs ont participé aux « herbitests » que les équipes de Bayer proposent dans chaque région. La plupart d’entre eux, utilisaient ces produits pour la première fois. Ils relèvent les avantages de ces deux solutions pour gérer durablement leur désherbage.
Adengo Xtra : pratique, efficace et rentable
Adengo Xtra agit efficacement sur toutes les adventices compris sur les renouées et les PSD. Autre caractéristique, l’isoxaflutole se réactive en conditions humides.
- Faible volume pour plus de praticité
Fabrice Marthoud, agriculteur à Chazey-sur-Ain (01), partage son expérience : « Adengo Xtra, c’est pour moi la garantie de désherber mes parcelles avec un produit à spectre complet. Je l’utilise en post-levée précoce pour l’étalement de mes chantiers, j’obtiens d’excellents résultats quelles que soient les conditions météo de l’année. » Avec un dosage recommandé de 0,33 l/ha, il note la possibilité d’utiliser de faibles volumes, ce qui limite les manipulations de bidons et optimise le stockage.
Olivier Gaillard, agriculteur à Tourliac (47), fait le même constat sur la praticité de cette formulation qui s’applique à faible dose. Ainsi, il utilise Adengo Xtra, à 0,44 l/ha en pré-levée et obtient une excellente efficacité sur panic pied-de-coq, sétaire, lampourde et amarante, avec de légères remontées de renouées persicaires.
- Réactivation en conditions humides
Pour Stéphane Matineau, agriculteur à Mareuil-sur-Lay-Dissais (85), Adengo Xtra garantit une efficacité optimale grâce à son action dès la prélevée. En plus, il réduit les risques liés aux conditions climatiques incertaines en post-levée : « Sa réactivation assure des résultats satisfaisants, même en années difficiles ».
- Gain économique avec un seul passage
En plus de son efficacité, Adengo Xtra se distingue par sa rentabilité. Thibault Merlet, agriculteur à Vendrennes (85) intervient en post-précoce : « Même en année sèche, l’utilisation de son mode d’action racinaire est rentabilisée ».
Christophe et Ludovic Moudens, agriculteurs dans les Landes à Eugénie-les-Bains, l’ont testé à 0,33 l/ha avec un anti-graminée racinaire et à 0,44 l/ha. « Le positionnement en solo était bien adapté à la flore de cette parcelle, estiment-ils. Nous n’avons eu qu’un passage à faire, cela représente pour nous un gain économique et de temps. »
Merlin flexx, performance et flexibilité d’emploi
L’herbicide Merlin flexx agit sur les graminées dans les contextes de forte pression d’adventices. Corentin Brevet, éleveur-céréalier à Curtafond (01), l’utilise depuis trois ans et compte bien continuer. Il recherche une solution simple qui n’alourdit pas sa charge de travail : « En tant qu’éleveur-céréalier, l’aspect réglementaire de cette solution sans contrainte me sécurise, souligne-t-il. Je peux me concentrer sur d’autres tâches sereinement. »
Son programme de désherbage associe Merlin flexx à une dose de 1,7 l/ha avec un anti-graminée racinaire à 1 l/ha en pré-levée. Puis, il effectue un simple rattrapage anti-vivace ou un binage précoce si nécessaire.
- Ajustement des doses selon la pression adventice
Christian Walter, agriculteur à Sand (67), apprécie la sélectivité et la performance de Merlin flexx. Au printemps 2024, il l’a utilisé la première fois dans le cadre d’un herbitest et à la dose de 2,25 l/ha. Il constate, « la facilité de mise en œuvre, la sélectivité et la très bonne efficacité, notamment sur la sétaire verte ». Face à la disparition du S-métolachlore, Christian Walter prévoit de continuer à utiliser Merlin flexx en adaptant la dose selon le salissement de ses parcelles : « Je suis prêt à investir un peu plus pour garantir un désherbage réussi ».
- Base solide en monoculture de maïs
En monoculture de maïs, le désherbage doit pouvoir s’appuyer en pré-levée sur une référence solide. Pierre Chollet, agriculteur en Gironde (33) se confronte à une forte pression en dicotylédones difficiles comme le sicyos, le datura et le xanthium. « Merlin flexx constitue une très bonne base en pré-levée avec 1,7 l/ha, complété par un anti-graminées racinaire à 0,6 l/ha », rapporte-t-il. Cette stratégie, associée à un binage précoce, lui permet de maintenir des parcelles propres tout au long du cycle de la culture.
Quant à Cédric Labat, agriculteur dans les Landes (40), il mise sur une combinaison de Merlin flexx à 2 l/ha en pré-semis suivi de Monsoon Active à 1 l/ha au stade 6 feuilles du maïs. Il constate une excellente efficacité de Merlin flexx en pré-levée sur les PSD et dicotylédones, avec un blanchissement du chiendent. De son côté, Monsoon Active cible parfaitement toutes les plantules, dont les daturas, lampourdes et renouées. « Je remarque également que le Monsoon Active est persistant dans le temps, complète l’agriculteur. Je pense intégrer ce programme dès l’année prochaine sur mon exploitation.»