Ramulariose : mini taches brunes sur les deux faces

Maladie des feuilles, parfois aussi observée sur les épis et barbe, la ramulariose est apparue en 2002 en France et est étendue à ce jour à toutes les zones de production de l'orge.

Généralités

Maladie des feuilles, parfois aussi observée sur les épis et barbe, la ramulariose est apparue en 2002 en France et est étendue à ce jour à toutes les zones de production de l’orge.

Point important : elle se gère facilement dans un programme ciblant les maladies les plus préjudiciables de l’orge. Portrait d’un pathogène secondaire, détectable en fin de cycle.

Symptômes

Les symptômes se présentent sous la forme de mini taches rectangulaires, courtes et brunes, entourées d’une chlorose. Elles sont alignées sur les nervures. Les taches traversant les feuilles sont visibles à la loupe des deux côtés.

Il est possible d’observer une fine poudre blanche (spores) à la surface des feuilles, mais ce symptôme n’est pas systématique.

Les symptômes apparaissent à l’approche de la maturité.

Bon à savoir : les taches de ramulariose sont parfois dissimulées par les grillures et peuvent passer inaperçues.

Nuisibilité

Moyennement nuisible et fréquent, la ramulariose apparaît en fin de cycle de développement de la plante et peut provoquer des pertes de rendement de l’ordre de 10 %.

Cycle

Le champignon Ramularia collo-cygni, passe l’hiver sur l’orge d’automne, les graminées adventices, et probablement sur les débris de récolte.

La maladie colonise successivement les étages foliaires, lorsque l’humidité de l’air est favorable aux sporulations. La présence possible de Ramularia sur les épis et les barbes laisse penser qu’il pourrait être transmis par la semence.

L’utilisation de méthodes de détections moléculaires a montré que la maladie est en effet présente sur la culture dès l’implantation, et souvent de façon asymptomatique.