Ray-grass = ivraie

Les levées du ray-grass (l'ivraie) s'étalent toute l'année. Un atout pour bien prospérer et nuire au rendement.

Définition

Les levées du ray-grass (l'ivraie), lolium spp., s’étalent toute l’année. Un atout pour bien prospérer et nuire au rendement.

Description

  • Les ray-grass anglais ont une tige pliée à l’inverse des italiens qui ont une tige ronde.
  • Les ray-grass anglais n’ont pas de barbes sur les graines.
  • Le limbe est plus lisse au touché pour le ray-grass anglais.

Nuisibilité

Le ray-grass est une des graminées adventices les plus nuisibles des céréales. Le ray-grass lève de la fin de l’été à la fin de l’automne, puis au printemps. Sa dormance est très faible et la profondeur optimale de germination est de 1,5 cm. Sa production de graines est importante, de l’ordre de 1 000 à 1 500 graines/pieds. Le taux annuel de décroissance du ray-grass est de 75%.

À savoir

En céréales, en plus de la concurrence directe sur le rendement, la présence de ray-grass en forte infestation rend difficile la récolte à cause de la verse qu’il provoque.

Lutte

En céréales, pour lutter efficacement contre le ray-grass, une stratégie de désherbage durable est à privilégier, alliant l’agronomie et la chimie. 99% des semences de ray-grass disparaissent naturellement si aucune montée en graines ne survient pendant une période de 3 à 4 ans.

La pratique d’un faux semis couplée à un déchaumage précoce juste après la récolte, est recommandée en fin d’été, voire au tout début d’automne, en conditions humides. Le travail du sol superficiel doit laisser une structure fine pour favoriser la levée. Un labour tous les trois ou quatre ans est conseillé.

Quant à la lutte chimique, elle s’appuie sur l’alternance des modes d’action afin de limiter le développement de résistances.

Résistance

Au champ, on observe des mécanismes de résistances aux Fop, Dim, DEN (ACCase) et aux sulfonylurées, triazolopyrimidines (ALS).