Leviers agronomiques
Le taux annuel de décroissance (TAD) de la renouée liseron est assez faible, d’environ 50 %. Si le labour ne présente qu’une action très moyenne contre cette dicotylédone annuelle, le déchaumage et le faux semis constituent des leviers intéressants. La bineuse et la herse étrille se révèlent également efficaces. En cas de forte infestation, mieux vaut limiter, dans la rotation, le nombre de cultures à risques, à savoir les cultures de printemps. Une attention est également apportée aux sources de contamination : le nettoyage des outils comme l’entretien des fossés et des abords sont conseillés. Sur tournesol, le faux semis couplé à un report de date de semis (fin avril) présente un réel intérêt contre la renouée liseron. Sur pommes de terre, le désherbage mécanique se pratique tôt pour ne pas abîmer les racines ni perturber la tubérisation. Il est plus efficace sur les adventices annuelles que sur les vivaces. Il se réalise par un buttage tardif ainsi qu’avec des outils spécialisés, comme la herse étrille.
Conseils phytosanitaires
Bayer propose de nombreuses solutions contre la renouée liseron et ce, dans les différentes cultures. Les traitements de prélevée, suivis ou non d’applications en post-levée, sécurisent les rendements des cultures. Ils sont à privilégier, surtout en pomme de terre, féverole et tournesol. Sur betterave, le conseil est de traiter en post–émergence du stade début levée à 2 feuilles développées avec la gamme Betanal ou la solution Tramat®. Sur pomme de terre, les solutions Bayer sont Bastille® et Challenge®600. Toutatis® Damtec™ + Bastille® offre un désherbage complet en un seul passage. Sur tournesol, Bayer propose Nikeyl®/Cline® et Challenge® 600.
Outils et services
Bayer propose plusieurs outils pour reconnaître la flore adventice. Gratuits, ils sont utilisables sur mobile. Dicot’ID permet de déterminer les dicotylédones et de connaître leur nuisibilité, adventice par adventice ainsi que leur biologie pour mieux les contrôler. xarvio™ Scouting constitue un véritable assistant de poche pour les tours de plaine. À partir d’une photo prise avec un smartphone, l’outil aide à la reconnaissance de nombreux nuisibles, dont les adventices.