Résistances aux herbicides : le point sur les mécanismes
Certaines plantes résistent naturellement aux herbicides. Les produits ne font que révéler cette aptitude. Le point sur les mécanismes en jeu au sein de la plante. Et les précautions à prendre...
Lorsqu’au champ, l’absence quasi totale de symptômes de dégénérescence de l’adventice traitée est observée, les mécanismes naturels de résistance à l’herbicide utilisé sont certainement activés. Cette résistance se retrouve potentiellement en France avec les ray-grass, vulpins et folles avoines. Elle concerne principalement les herbicides des familles ACCase (FOP, Dymes, Dem …) et ALS (sulfolynurées, triazolopyrimidines…). Le mode d’action de l’herbicide devient alors inopérant. Deux mécanismes entrent en jeu : la résistance par mutation de cible ou la résistance par détoxication.
Résistance par mutation de cible
La cible visée par la molécule herbicide a subi une mutation. Au fil des applications avec le même produit ou le même mode d’action, des plantes sont sélectionnées, surtout si la rotation est courte et enchaîne les cultures de prédilection de la mauvaise herbe. Cette insensibilité de la plante visée à la molécule se transmet ensuite au fil des générations. La résistance portera alors sur plusieurs herbicides partageant le même mode d’action.
Résistance par détoxication
Deuxième mécanisme responsable de la résistance : la détoxication. La plante développe des enzymes qui dégradent les molécules de l’herbicide et les rendent inactives. Ce phénomène peut se développer pour une ou plusieurs molécules de familles chimiques identiques et peut également concerner d’autres molécules de familles différentes. Visuellement, la plante est affaiblie, légèrement décolorée mais ne meurt pas. Et évidemment, elle peut continuer à croître puis à se multiplier.
Avec le service HerbiSecur, vous pouvez désormais réaliser un état des lieux de vos parcelles, basé sur une analyse en laboratoire des vulpins et ray grass présentant une résistance suspectée ou avérée. Cet outil vous permet d’identifier et de comprendre quel est le type et le degré de résistance présente sur vos parcelles.