Réussir ses semis de maïs
La qualité des semis peut conditionner jusqu’à 60 % du rendement. Quelques règles sont à respecter pour obtenir une levée rapide et homogène.
Les règles à respecter
- veiller au bon entretien du semoir ;
- respecter les dates de semis adaptées à la région et aux variétés ;
- adapter la vitesse de semis correspondant au semoir utilisé (en moyenne 4 à 6km/h) ;
- veiller à assurer une qualité de semis régulière avec une densité optimale ;
- respecter une profondeur de semis d’environ 4 cm (+/- 1cm) pour une levée homogène et un total recouvrement des graines ;
- effectuer les semis sur un sol suffisamment ressuyé et réchauffé ;
- mettre tout en œuvre pour obtenir un bon lit de semences, avec les justes proportions de terre fine et de petites mottes.
Bonnes pratiques d'utilisation des semences de maïs protégées
L'utilisation de semences de maïs protégées avec un produit phytosanitaire nécessite le respect des bonnes pratiques. En particulier, la règlementation rend obligatoire l’utilisation d’un déflecteur pour les semoirs pneumatiques à dépression. Il permet de canaliser le flux d’air à la sortie de la turbine et de le réorienter vers la surface du sol, limitant ainsi l'émission de poussières dans l'air.
L'objectif est de renforcer la protection de l'utilisateur et de l’environnement.
Les semences de maïs enrobées avec un produit phytosanitaire ne peuvent être semées en utilisant un semoir mono-graine pneumatique à distribution par dépression que si la vitesse du vent est inférieure à 19 km/h.
Réglementation
Tenir compte de l’arrêté du 13 avril 2010 modifiant l’arrêté du 13 janvier 2009 relatif aux conditions d'enrobage et d'utilisation des semences traitées par des produits mentionnés à l'article L. 253-1 du code rural en vue de limiter l'émission des poussières lors du procédé du traitement en usine.