Rhapsody®, solution de biocontrôle pour allier protection et qualité des légumes

En cultures légumières, Rhapsody®, fongicide de biocontrôle préventif, agit contre les pourriture grise, sclérotiniose, bactériose ... Cette solution naturelle diminue les traitements conventionnels, apportant une réponse efficace et en phase avec les attentes sociétales.

Le biocontrôle en culture légumière, une réponse aux attentes sociétales et aux exigences filières

Composée de Bacillus amyloliquefaciens, souche QST 713, Rhapsody® est une solution naturelle utilisable en agriculture raisonnée et en agriculture biologique. Elle permet de maintenir la performance de la protection fongicide tout en réduisant l'utilisation des produits conventionnels.

Grâce à sa formulation sans résidus ni classement, cette solution répond pleinement aux attentes de la filière  et des consommateurs conciliant traitements fongicides et exigences sociétales de moins de traitements conventionnels. Préserver les rendements et la qualité des légumes avec une solution naturelle devient possible avec Rhapsody® !

Rhapsody® s'intègre notamment dans les programmes de protection contre le botrytis des fraises et des tomates, le cavity spot de la carotte et les bactérioses des salades.

 

 

Quels sont les principaux bénéfices de Rhapsody® ?

Le biocontrôle, une protection efficace contre les maladies :

  • L'efficacité de Rhapsody® contre un grand nombre de champignons et bactéries lui confère une réelle largeur de spectre par ses effets antifongique et antibactérien.
  • La sécrétion d'hormones par les bactéries contenues dans Rhapsody® permet de stimuler les défenses naturelles de la plante.
  • Rhapsody® est utilisable sur une large diversité de cultures.

Une croissance de la culture optimum :

  • Rhapsody® permet un meilleur développement foliaire et racinaire de la plante, une meilleure installation de la culture et une performance en qualité et quantité.
  • De plus, la solution améliore les caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques au moment de la récolte. 

Meilleure qualité de conservation des fruits et légumes :

  • L'assimilation des nutriments par la plante est renforcée ce qui contribue à une meilleure conservation des fruits et légumes.

Moins de produit conventionnel :

  • En association avec un produit conventionnel ou en solo, Rhapsody® permet de diminuer l'utilisation de produit chimique.
A PROPOS DU MODE D'ACTION DE RHAPSODY®

L'activité fongique de Rhapsody® est possible grâce aux lipopetides produits naturellement par les bactéries de Bacillus amyloliquefaciens, souche QST 713 au cours de la fermentation. En application foliaire, les lipopetides agissent directement sur le pathogène. Ainsi, ils détruisent les membranes cellulaires des champignons qui une fois fragilisées n'arrivent plus à se développer.

Appliquées au sol, les bactéries de Bacillus amyloliquefaciens, souche QST 713 se nourrissent d'exsudats racinaires, se multiplient et forment un biofil protecteur autour des racines. Cette activité microbienne conduit à une meilleure absorption des nutriments et à une activation du système de défense naturelle de la plante. Enfin, l'action conjuguée des bactéries et des hormones végétales qu’elles produisent permet le développement de plus de racines latérales ainsi que leur allongement. 

Grâce à sa formulation liquide, Rhapsody® est une solution prête à l’emploi et facile à manipuler, tant pour une utilisation seule qu’en mélange avec d’autres produits phytosanitaires.

 

 

Une formulation liquide

Grâce à sa formulation liquide, Rhapsody® est une solution prête à l’emploi et facile à manipuler, tant pour une utilisation seule qu’en mélange avec d’autres produits phytosanitaires.

Retrouvez en image toutes les caractéristiques de Rhapsody® 

Doses et recommandations d’utilisations

En agriculture biologique, Rhapsody® s’utilise :

  •  Sur fraise, à la dose de 8 L/ha entre les stades BBCH55 et 89 pour 6 traitements par an au maximum. 

 

 

  • Sur tomates, à la dose de 8 L/ha entre les stades BBCH13 et 89 pour 6 traitements par an au maximum (sur cultures palissées, à la dose de 4L/ha/mètre de hauteur de végétation).
  • Sur carotte, à la dose de 10 L/ha, en traitement de sol (BBCH00) à raison d’un traitement par an.
  • Sur salade, entre 5 et 8L/ha, en traitement de sol (BBCH00 à BBCH13, 1 traitement/an) ou foliaire (entre BBCH 13 et 49, 6 traitements/cycle cultural au maximum) selon cibles et variétés de salades.