Rhapsody®, une solution de biocontrôle performante en protection botrytis sur la vigne

Avec la solution de biocontrôle Rhapsody®, les viticulteurs peuvent maintenir une protection anti-botrytis efficace tout en réduisant l'utilisation des produits conventionnels. Préventive, elle s’applique en programme, au plus près des périodes de contamination. Présentation.

Avec la solution naturelle Rhapsody®, le biocontrôle fait partie de la stratégie de protection anti-botrytis de la vigne. Cette option permet de réduire l'emploi des produits conventionnels, de mieux maitriser la présence de résidus. De plus, le produit conserve une régularité d’action et de performance. Ainsi, la qualité et la quantité des récoltes sont préservées.

« Nous développons le biocontrôle en complément des solutions conventionnelles. L'objectif est d'offrir aux viticulteurs un éventail de solutions qui répondent aux exigences sociétales sans prendre de risque avec la production. »

Hermann Yadjia
Chef Marché Vigne

Les atouts d’un positionnement en programme avec le biocontrôle Rhapsody®

Pour sécuriser son efficacité, le biocontrôle Rhapsody® s’emploie en programme avec d'autres spécialités fongicides. Au préalable, tous les moyens agronomiques disponibles sont mis en œuvre. Principalement, cette approche préventive repose sur la prophylaxie et la prise en compte des recommandations techniques locales tel le BSV.

Appliquer le biocontrôle Rhapsody® en programme assure une protection efficace des récoltes, sans résidus additionnels

  • En programme avec un fongicide conventionnel, le biocontrôle Rhapsody® offre un gain d’efficacité de 25% en moyenne. Ce résultat s’obtient par rapport à l’application d’un fongicide conventionnel en solo. 
  • Les résultats d’efficacité obtenus avec un programme Rhapsody® sont proches de ceux permis par un programme conventionnel (égaux ou légèrement inférieurs), tout en offrant une production sans résidus additionnels.

Recommandations d’emploi

La formulation liquide de Rhapsody® se manipule facilement.

  • Positionner Rhapsody® au plus près de la période de risque botrytis.
  • Utiliser un pulvérisateur permettant de cibler et de bien couvrir la zone des grappes.
  • Assurer une agitation permanente pour maintenir le produit en suspension.
  • Renouveler le traitement en cas de pluies supérieures à 20 mm.
Confort d’utilisation

La formulation liquide du biocontrôle Rhapsody® le rend facile d’emploi. Le produit n’est pas irritant, ce qui est un vrai plus pour le confort du personnel. Sans odeur, il facilite l’acceptation par le voisinage. En outre, Rhapsody® ne perturbe pas la qualité du vin produit. En l’absence de LMR, il n’y a pas d’incidence sur la vinification. Rhapsody® possède une formulation adaptée afin d’être stocké comme toutes spécialités phytosanitaires. Par conséquent, son stockage est sans contraintes supplémentaires. Le stockage s’effectue dans un local aéré, au sec, et avec des températures comprises entre 5 et 35 °C.

Comment ça marche ?

La souche QST 713 du Bacillus amyloliquefaciens compose la solution de biocontrôle Rhapsody®. Précisément, le produit se démarque par la diversité et la quantité de composés naturels dotés de propriétés fongicides.

Dans le cadre de la lutte contre le botrytis de la vigne, Rhapsody® est appliqué en pulvérisation sur la zone des grappes. Son efficacité est essentiellement liée aux composés naturels actifs : les lipopeptides produits par Bacillus amyloquefaciens QST 713.

Ces lipopeptides agissent en perturbant la membrane des cellules de botrytis cinerea. 
Ainsi les lipopeptides vont s’insérer dans la membrane du champignon et faire des "petits trous", ce qui va créer une fuite et une hémorragie du contenu cellulaire du champignon. Elle conduit à sa mort. 

Points de vigilance :

  • Les conditions de température et d'hygrométrie influent peu sur l'efficacité de Rhapsody®. Cependant, des températures basses proches de 5°C peuvent réduire l'activité des principes actifs.
  • Rhapsody® est un produit de contact et donc sensible au lessivage. En cas de pluies lessivantes, ou de cumuls supérieurs à 20mm, il convient de renouveler le traitement.