Rhizoctone de la salade, pourriture humide de l'été
Ce champignon du sol s'attaque à de nombreuses cultures et peut provoquer des dégâts importants sur les salades à maturité en conditions chaudes et humides.
Le rhizoctone brun est dû à Rhizoctonia solani, un champignon qui s'attaque à de nombreuses cultures. Les dégâts sur salades sont généralement observés dans les dernières cultures sous abri au printemps, et en plein champ dans les régions à été pluvieux et orageux.
Le rhizoctone est un champignon du sol qui s’attaque d'abord aux radicelles des jeunes plants et provoque des fontes de semis
Symptômes
Les symptômes les plus courants s’observent en culture au moment de la pommaison. Les feuilles de la base, en contact avec le sol, deviennent translucides puis pourrissent.
Les feuilles sont toujours touchées à la base. La maladie se propage aux nervures et au pivot, puis progressivement affecte le cœur de la salade.
De petites taches de couleur rouille sont parfois visibles sur les nervures principales des feuilles, ainsi que des sclérotes matérialisés par des amas bruns filamenteux.
Les lésions provoquées par le rhizoctone peuvent favoriser des attaques de maladies secondaires, telles que la pourriture grise ou faciliter l’entrée de bactéries. Ces maladies se manifestent, elles aussi, par une dégénérescence du limbe, lequel noircit.
Nuisibilité
Les attaques de rhizoctone sur salades sont rapidement préjudiciables à la récolte, tant en qualité qu'en rendement.
Ce champignon peut d'abord provoquer la fonte des semis, notamment sur des terreaux de mauvaise qualité. Ensuite, lorsque les salades approchent de la maturité, les lésions sur les nervures des feuilles en contact avec le sol s'étendent jusqu'au pivot et engendrent la pourriture du collet ou envahissent le limbe des feuilles.
Biologie, cycle
Les souches de Rhizoctonia solani sont nombreuses. Huit principaux groupes biologiques sont identifiés et se révèlent plus ou moins spécifiques de certaines cultures.
Le groupe AG1 s'attaque au plus grand nombre de plantes, cultures légumières dont les salades mais aussi les graminées.
Les salades sont aussi affectées par le groupe AG4 que l'on trouve sur légumineuses, solanacées et cucurbitacées.
Le rhizoctone apprécie une forte humidité du sol et des températures assez élevées, allant de 18 à 26°C, supérieures à celles de la sclérotiniose et de la pourriture grise, d’où sa présence en été. Ce champignon se conserve très longtemps dans le sol sous forme de sclérotes. Il colonise également les débris végétaux très divers.