Rhizoctone de la salade, sols sains et humidité contrôlée
Les attaques de rhizoctone sont limitées en évitant au champignon de se conserver dans le sol et en ne favorisant pas les conditions trop humides.
Le rhizoctone étant une maladie se conservant dans le sol, la rotation des cultures est un moyen préventif essentiel pour couper le cycle du champignon et limiter son développement dans la culture suivante. L'implantation d'engrais verts entre deux cultures aide également à prévenir les attaques de ce pathogène. De même, après chaque récolte, l'élimination des débris végétaux, et des plantes malades en cours de culture, est la mesure prophylactique qui empêche le rhizoctone de provoquer des dégâts importants.
La préparation du sol sans compaction et une fertilisation azotée raisonnée permettent par ailleurs de ne pas fournir au rhizoctone les conditions idéales de son développement. Réaliser des arrosages modérés en milieu de journée et éviter une humidité trop importante dans les abris sont aussi des mesures de bon sens pour limiter les conditions d'humidité dont rafolle cette maladie.
D'autres mesures prophylactiques aident enfin au contrôle de ce champignon : la culture sur butte, le paillage plastique formant écran entre la plante et le sol ou encore la désinfection du sol, soit par solarisation ou à la vapeur en dernier recours.
L'essentiel des mesures agronomiques :
→ Rotation des cultures sur une même parcelle.
→ Implantation d'engrais verts.
→ Préparation du sol sans compaction.
→ Raisonnement de la fertilisation azotée et de l'arrosage.
→ Destruction des débris végétaux et des plantes malades.
→ Désinfection du sol.