Rouille du poireau, plants sains et rotation
En plus de la rotation, le maintien de la pépinière de plants de poireaux indemne de rouille limite le développement de la maladie.
L'essentiel des mesures agronomiques :
- Rotation des cultures sur une même parcelle.
- Utilisation de variétés peu sensibles.
- Utilisations de plantes pièges (poireau des vignes).
- Limitation du développement des thrips.
Malgré l’absence de variétés de poireau résistantes à la rouille, le choix de variétés repérées peu sensibles à cette maladie est la première mesure prophylactique à appliquer pour se prémunir des risques d'attaques trop importants. Maintenir la pépinière indemne de rouille en détruisant systématiquement les plantes présentant une hypersensibilité à cette maladie ou porteurs de rouille est bien sûr une autre mesure de bons sens agronomiques.
Pour couper le cycle du champignon, la rotation des cultures reste également à ce jour une des rares précautions qui puisse limiter le développement de ce pathogène.
L'utilisation de Allium polyanthum (poireau des vignes) comme plante piège limite par ailleurs dans certains cas les épidémies trop importantes de rouille dans sa parcelle de poireaux. La limitation du développement des thrips évite aussi les piqûres qui facilitent l'entrée de la maladie.
Enfin, la surveillance des parcelles et des zones à risques en fonction des conditions météorologiques (vent et humidité) permettent de mieux intervenir chimiquement dès l'apparition des premières pustules.