Rouille jaune : tous les leviers agronomiques

Le principal facteur jouant en faveur d'un meilleur comportement du blé face à la rouille est sans conteste, la tolérance variétale.

Le principal facteur jouant en faveur d’un meilleur comportement du blé face à la rouille est sans conteste, la tolérance variétale.

En culture, l’essentiel est de ne pas trop pousser la masse foliaire avec la fertilisation azotée, sans pour autant compromettre le rendement.

Ces solutions sont à adapter à la situation pédo-climatique de la parcelle.

 
Facteur d’influence
Réduction de la pression parasitaire
Précédent cultural & travail du sol * La gestion des repousses, et des adventices limitent les possibilités de multiplication du champignon au cours de l’été. Le choix d’une variété peu sensible limite le risque de développement de la maladie.
Variété *** La sensibilité variétale à la rouille évolue rapidement, il faut donc vérifier régulièrement le classement des variétés sur la base des résultats les plus récents
Date de semis * Des semis tardifs favorisent le champignon qui pourra trouver pendant l’hiver les conditions idéales à son développement
Densité semis * Les densités élevées augmentent l’humidité relative au cœur du feuillage, assurant au champignon les conditions favorables à son développement
Fertilisation azotée ** L’apport d’engrais azoté favorise directement le champignon par l’augmentation de la surface foliaire à coloniser.
Type de sol - -