Rouille jaune, vigilance aux attaques précoces !
Récurrente sur l’ensemble du territoire, la rouille jaune se contrôle dans le cadre d’une stratégie de protection du blé globale et combinatoire. Fondée sur la tolérance variétale, elle est complétée par l’emploi de fongicides polyvalents, efficaces sur rouille et septoriose. Explications.
Une météo avec une pluviométrie régulière, des températures basses et un ciel souvent couvert, crée des conditions plutôt favorables à la rouille jaune. Conséquence, une surveillance précoce des parcelles se révéle nécessaire. Elle complète les alertes des modèles numériques de prédiction du risque maladies et celles des BSV (Bulletin de Santé du Végétal) pour bloquer à temps les contamination
Premier traitement contre la rouille sur variétés de blé sensibles
Dans la majorité des régions françaises, et en fonction des stades et surtout de la pression maladie, les traitements ont lieu au stade épis 1 cm. Des solutions composées de triazole, metconazole, tebuconazole,(+/- associé à une strobilurine) apportent une efficacité satisfaisante pour l’ensemble des maladies du blé.
Tolérance variétale du blé et polyvalence du programme fongicide
Néanmoins, comme pour la septoriose, le principal facteur jouant en faveur d’un meilleur comportement du blé face à la rouille jaune est sans conteste, la tolérance variétale. Ce critère doit désormais être intégré dans la stratégie globale et combinatoire de la protection fongicide des blés.
La polyvalence des solutions fongicides sur les maladies avec une souplesse d’utilisation en dose et stade constitue l’autre levier pour ajuster le programme en fonction du risque.
Le programme Kardix® + Twist® se démarque par sa flexibilité éprouvée et son efficacité sur rouille et septoriose. Il permet aux agriculteurs de maîtriser la protection contre le complexe maladies du blé et d’assurer un meilleur retour sur investissement.