Semis et désherbages blé cet automne. Sécuriser l’implantation de la culture

Cet automne se poursuit avec des conditions météo peu favorables à la récolte des cultures de printemps et aux semis d’automne. Les emblavements de blé ont débuté malgré les conditions pluvieuses. Programmer un désherbage dans la foulée du semis de blé avec Mateno® sécurisera de façon précoce le potentiel de rendement et limitera le stock semencier. En attendant l’évolution météo de ces prochains jours, il est important de garder en mémoire les éléments « clés » qui permettront de sécuriser l’implantation de la culture. Un équilibre entre bénéfices et risques à trouver encore cet automne.

Viser une efficacité optimale

Passer du semoir au pulvérisateur est la clé pour sécuriser l'application herbicide de prélevée ! Dès que le blé est semé et qu’il s’apprête à lever, les adventices lèvent aussi. Conséquence, plus on agit près du semis, sur des adventices jeunes, meilleure sera l’efficacité du désherbage. Autre argument en faveur d’une intervention en post-semis prélevée : elle apporte davantage de souplesse pour intervenir de nouveau avec un second passage à l’automne, si nécessaire.

Coup d’œil dans le rétroviseur : au début de l’automne 2023, certains avaient dû donner la priorité au semis. Dans ces parcelles, compte tenu de la météo, les applications de pré-levée n’avaient pas pu être réalisées, les applications de post-levée précoces non plus :

Illustration sur certaines parcelles pour lesquelles les conditions météo ont été difficiles à l’automne 23 :

Viser une sélectivité optimale

Prévoir un semis régulier et sans mottes, avec une céréale semée à une profondeur supérieure à 2 cm

Positionner les semences de céréales plus profondément que les graines d’adventices pour qu’elles échappent à l’action de l’herbicide racinaire. La culture est ainsi préservée grâce à une sélectivité de position. Le produit appliqué n’aura pas d’impact sur la levée de la culture en place, mais sera efficace sur les adventices dont les graines se situent principalement dans la couche superficielle du sol.

Respecter également les autres facteurs qui ont un impact sur la sélectivité des herbicides racinaires vis-à-vis de la culture : 

  • Ne pas traiter avant de fortes pluies pour limiter le lessivage de l’herbicide et le risque de phytotoxicité sur la culture : 15 mm dans les 2 jours après traitement ou 50 mm dans les 10 jours
  • Être vigilant sur sol filtrant

Positionnement optimal de Mateno® : PRÉ-LEVÉE, avec SOUPLESSE EN POST LEVÉE PRÉCOCE

Le positionnement à privilégier est la pré-levée : je sème, je désherbe.

De cette manière on vise une efficacité optimale.

Si le traitement ne peut être effectué en prélevée, il est possible d’intervenir en post précoce au stade 1 feuille.

Mateno®, ses atouts :

Intégrer au préalable dans vos stratégies de désherbage des pratiques culturales pour réduire les niveaux d’infestation graminées dans les parcelles et optimiser l’action des herbicides : rotation, travail du sol, décalage de la date de semis, faux semis, désherbage mécanique, couverts notamment.