Sésamie : surveiller les deux générations
Avec une première génération qui s'attaque aux plants de maïs et une deuxième aux épis, la sésamie est à surveiller au minimum deux fois durant la campagne.
Avec une première génération qui s’attaque aux plants de maïs et une deuxième aux épis, la sésamie est à surveiller au minimum deux fois durant la campagne. Le comptage des papillons, des larves est des œufs est recommandé pour appliquer l’insecticide au moment adéquat : la lutte n’est efficace que si elle intervient avant que les chenilles ne rentrent dans les tiges ou dans les épis de maïs, un stade « baladeur » qui dure moins d’une semaine. Un traitement à base de deltaméthrine, contenue dans Decis Protech / Pearl Protech / Split Protech, offre une bonne efficacité contre cet insecte.
Les larves de la sésamie passent l’hiver dans les débris de récolte du maïs précédent. Eviter les cultures successives de maïs, broyer finement les résidus de récolte et les enfouir rapidement avec un labour permettent donc de limiter les risques et de réduire les populations.
Reste ensuite, au printemps puis durant l’été, à vérifier que le ravageur n’est pas présent et s’il l’est, dans quelle proportion. Vous pouvez alors dépister l’insecte au stade adulte, le papillon, grâce à des pièges lumineux ou à des pièges à phéromone sexuelle.
Si un traitement avec un insecticide s’avère nécessaire, celui-ci doit être réalisé avant que les chenilles ne pénètrent dans les tiges ou les épis. Or ce stade « baladeur » de la jeune chenille ne dure pas plus d’une semaine. Vous pouvez surveiller l’évolution des œufs et des larves en examinant les plantes. Le seuil de nuisibilité à la parcelle est atteint lorsque 3 % des pieds sont porteurs de pontes.
A savoir : le maximum de dépôts de pontes est atteint lorsque 30 % des adultes ont émergé, et le maximum de larves baladeuses est présent lorsque 50 % des adultes ont émergé.
Pour lutter contre la sésamie, Decis Protech / Pearl Protech / Split Protech (15 g/l de deltaméthrine) s’utilisent à la dose de 0,83 l/ha.
La deltaméthrine, pyréthrinoïde de synthèse qui a fait ses preuves depuis de longues années, présente un large spectre d’activité sur les insectes nuisibles et une excellente persistance d’action. Cette substance active, efficace à faible dose, agit à la fois par contact et par ingestion : de quoi atteindre tous les insectes, qu’ils soient baladeurs ou piqueurs.